N° 65 - 2010 :
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts


MONS, Nathalie DUPRIEZ, Vincent

[Article] Les politiques d'accountability : responsabilisation et formation continue des enseignants
p.45-59


La majorité des systèmes éducatifs des pays de l’ocDe a été marquée, depuis la fin des années quatre-vingt, par l’introduction concomitante de deux politiques majeures : le développement de nouveaux dispositifs de formation continue des enseignants dans une perspective de formation tout au long de la vie et la mise en place d’évaluations standardisées des élèves, enchâssées dans des politiques plus larges d’accountability. cet article interroge les liens qui existent entre ces deux phénomènes, en mobilisant à la fois les cadres théoriques qui ont lié ces deux grandes familles de réformes et en analysant les politiques réellement mises en oeuvre dans les pays de l’ocDe.


Las políticas de accountability - La mayoría de los sistemas educativos de los paises de la OCDE han sido marcados desde el fin de los 80 por la introducción concomitante de dos políticas mayores : el desarrollo de nuevos dispositivos de formación continúa de los docentes dentro de una perspectiva de formación a lo largo de la vida y la instauración de evaluaciones estandarizadas de los alumnos, engastadas en unas políticas mas amplias de accountability. Este artículo interroga las relaciones que existen entre estos dos fenómenos, mobilizando a la par los marcos teóricos que han relacionado estos dos grandes grupos de reformas y analizando las políticas realmente puestas en práctica en los paises de la OCDE.


Accountability policies - Since the end of the 1980’s two major trends in educational policies have gained momentum across most OECD countries: the development of new in-service teacher training systems based on life-long learning and the implementation of pupils’standardized assessment within the framework of wider accountability policies. This paper sheds light on the links between these two trends by analyzing the theoretical research conducted in these two fields of reform and the educational policies implemented in OECD countries with regard to both policies.


Die politiken von accountability - Seit den 80ger Jahren haben zwei Hauptpolitiken die Mehrheit der Erziehungssysteme der OECD-Länder beeinflusst: die Entwicklung von neuen Einrichtungen in der Lehrerfortbildung, die als lebenslange Ausbildung gedacht wird, und die Einführung standardisierter Evaluationen der Schüler im Rahmen weiterer Politiken von “accountability”. Dieser Artikel beschreibt die Beziehungen zwischen den beiden Phänomenen und analysiert dabei gleichzeitig die theoretische, in diesem Feld gemachte Forschung und die in den OECD-Ländern wirklich geführten Erziehungspolitiken.