N° 65 - 2010 :
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts


LESSARD, Claude D'ARRISSO, David

[Article] L'universitarisation de la formation des enseignants : exemple du Québec
p.31-44


Société historiquement située à la périphérie de divers pôles d’influence (États-Unis, canada anglais, Grande-Bretagne, france et Vatican), le Québec a, au cours des années soixante, procédé à des emprunts de politiques dans le cadre de la « modernisation » de son système éducatif. faisant appel au modèle d’« attractivité des politiques éducatives » de Phillips et ochs, cet article propose une analyse du phénomène, en se centrant sur la formation des enseignants.


La universitarización de la formación de los docentes - Sociedad históricamente situada a la periferie de diversos polos de influencia ( EE.UU, Canadá inglés, Gran Bretaña, Francia y Roma), quebec, a lo largo de los años 60 recurrió a diversos préstamos de políticas dentro del marco del proceso de « modernización » de su sistema educativo. Partiendo del modelo de « atractividad de las políticas educativas » de Phillips y Ochs, este artículo propone un análisis del fenómeno, interesándose más particularmente en el tema de la formación de los docentes.


The universitization of teacher training - As a society historically located on the outskirts of several poles of influence (United States, English-speaking Canada, Great Britain, France and Rome) during the 60’s, quebec has made different educational policy borrowings within the framework of the “modernizing” process of its educational system. By referring to Phillips and Ochs’s model of “attractiveness of educational policies”, this paper presents an analysis of this phenomenon by focusing more particularly on the issue of teacher training.


Die universitarisierung der lehrerbildung - Quebec – eine historisch am Rand verschiedener Einflusspole (die Vereinigten Staaten, das englische Kanada, Großbritannien, Frankreich und Rom) liegende Gesellschaft – hat im Laufe der 60ger Jahre im “Modernisierungsprozess” seines Erziehungssystems verschiedenen Politiken manches entlehnt. Indem er das Modell der “Attraktivität der Erziehungspolitiken” von Phillips und Ochs anführt, schlägt dieser Artikel eine Analyse des Phänomens vor und interessiert sich dabei besonders für die Lehrerbildung.