N° 65 - 2010 : Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
CATTONAR, Branka
[Article] Références transnationales et conception nationale des politiques : le cas de la réforme de la formation des enseignants en Communauté française de Belgique p.17-30
Cette contribution examine les dimensions cognitives des politiques relatives
aux enseignants en communauté française de Belgique. Dans un premier temps, l’article
retrace l’évolution de la conception de la professionnalité des enseignants et du rôle
de leur formation dans la régulation du système éducatif durant ces deux dernières
décennies. Dans un second temps, il met en évidence une évolution des sources cognitives
qui appuient les modèles de professionnalité enseignante promus, et en particulier
une place croissante des savoirs et référentiels transnationaux dans la conception et la
légitimation des politiques relatives aux enseignants.
Referencias transnacionales y concepción de las políticas -
Esta contribución examina las dimensiones cognitivas de las políticas relativas a los docentes en
Comunidad francesa de Bélgica. Primero, el artículo recuerda la evolución de la concepción de la
profesionalidad de los docentes y el papel de su formación en la regulación del sistema educativo
durante los dos últimas décadas. Segundo, pone de relieve una evolución de las fuentes cognitivas
que respaldan los modelos de profesionalidad docentes en uso, y más particularmente un puesto
creciente de los saberes y referenciales transnacionales en la concepción y la legitimación de las
políticas relativas a los docentes.
Transnational references and national conception of policies -
This contribution examines the cognitive dimensions of teacher policies in the French-speaking
community of Belgium. Firstly this paper describes the evolution of the conception of teacher
professionality and the role of teacher training in the regulation of the educational system over the
last two decades. Secondly it shows an evolution of the cognitive sources which underlie the promoted
models of teacher professionality. It emphasizes more particularly the growing place of transnational
knowledge and systems of reference in the conception and legitimization of teacher policies.
Transversale referenzen und nationale auffassung der politiken -
Vorliegender Artikel befasst sich mit den kognitiven Dimensionen der Lehrerpolitik in der
französischen Gemeinschaft in Belgien. Zuerst schildert er die Entwicklung der Auffassung von der
Lehrerprofessionalität und der Rolle ihrer Ausbildung in der Regulierung des Erziehungssystems in
den letzten zwei Jahrzehnten. Dann betont er eine Entwicklung der kognitiven quellen, auf die sich
die geförderten Modelle der Lehrerprofessionalität stützen, und besonders die zunehmende Rolle
der transnationalen Kenntnisse und Richtlinien in der Auffassung und Legitimation der Lehrerpolitik.