N° 64 - 2010 :
Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage


STARCK, Sylvain

[Varia] L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'actualité d'inspection
p.157-168


A contrario de nombreux systèmes éducatifs européens ou anglo-saxons, l’évaluation des enseignants en France consiste le plus souvent en une inspection individuelle réalisée par un supérieur hiérarchique : l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN ). Nous tentons ici de comprendre comment les acteurs s’inscrivent dans ce dispositif d’hétéro-évaluation. En prenant appui sur un cadre théorique pluriel, centré autour des théories de l’activité et par le biais d’entretiens et d’écrits suscités à distance, nous explorons tout d’abord certaines dimensions génériques de ce mode d’évaluation. Nous mettons ensuite en évidence les différentes formes que ce dernier peut adopter. Quatre régimes d’inspection sont ainsi identifiés qui pointent autant de logiques d’action mises en oeuvre par les IEN et les enseignants lors de l’inspection. Évaluer apparaît comme une activité flexible qui mobilise des dimensions formatives distinctes. Les arbitrages réalisés par les acteurs en termes de normes et de valeurs conduisent, en effet, l’évaluation vers différents processus formatifs dont nous explorons en partie les logiques.