N° 64 - 2010 : Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage
CHAUVIGNÉ, Christian
[Article] Les référentiels en formation : des normes en confrontation p.77-90
Cet article aborde les référentiels en formation comme éléments de la régulation sociale normative qui s’opère entre différents champs d’activités contribuant
à la formation. Les référentiels émergent dans un contexte de redéfinition des rôles des acteurs concernés par la formation et coïncident avec une évolution sociétale où la confiance est constamment à construire. Les référentiels constituent la formalisation
provisoire d’accords sur des attendus relatifs aux activités engagées dans le champ de la formation et peuvent, à certaines conditions, contribuer à générer de la confiance.
Los referenciales en la formación: normas en confrontación -
Este artículo aborda los referenciales durante la formación como elementos de la regulación social normativa que se opera entre diferentes campos de actividades contribuyentes à la formación. Los referenciales emergen en un contexto de nueva definición de los papeles de los protagonistas concernidos por la formación y coinciden con una evolución “societal“ en la que la confianza está constantemente por construir. Los referenciales constituyen la formalización provisional de acuerdos sobre expectativas relativas a actividades iniciadas en el ámbito de la formación y pueden, en ciertas condiciones, contribuir à generar confianza.
Reference Systems in training: a comparison of norms -
This paper tackles systems of reference in training as elements of the normative social regulation which is at work between different fields of activity contributing to the training. These reference systems emerge in a context of redefinition of the training actors’ roles and coincide with a societal evolution in which trust is constantly to be constructed. Reference systems are constituted by the temporary formalization of agreements on grounds relating to activities started in the training field and can contribute to generate some trust on certain conditions.
Die Bezugssysteme bei der Ausbildung: Normen werden konfrontiert -
Dieser Artikel betrachtet die Bezugssyteme bei der Ausbildung als Elemente der normativen sozialen
Regulierung, die zwischen verschiedenen Tätigkeitsfeldern, die zur Ausbildung beitragen, stattfinden. Die Bezugssysteme kommen in einem Kontext von Neudefinition von den Rollen der Akteure auf, die
von der Ausbildung betroffen werden und kongruieren mit einer sozietalen Entwicklung zusammen, wo das Vertrauen ständig zu erarbeiten ist. Die Bezugssysteme stellen eine vorläufige Formalisierung von Absprachen dar, was bei den Tätigkeiten im Ausbildungsfeld erwartet wird, und können unter bestimmten Bedingungen dazu beitragen, Vertrauen zu erzeugen.