N° 64 - 2010 :
Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage


POSTIAUX, Nadine BOUILLARD, Philippe ROMAINVILLE, Marc

[Article] Référentiels de compétences à l'université : usages, rôles et limites
p.15-30


La recherche présentée contribue à analyser le rôle des référentiels de compétences dans le pilotage de la formation à l’université et dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants. Elle explore également les liens entre le rôle joué par un référentiel et les conditions qui ont présidé à sa réalisation. L’étude croisée de dix cas dans différents pays permet de montrer que, dans la plupart des cas, les référentiels étudiés ont joué un rôle bien plus important dans le pilotage de la formation que dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation.


Referenciales de competencias y pilotaje de formación en la universidad : función, retos y límites - La investigación presentada contribuye à analizar el papel de los referenciales de competencias en el pilotaje de la formación en la universidad y en las prácticas de docencia y de evaluación de los docentes. Explora igualmente los vínculos entre el papel desempeñado por un referencial y las condiciones que han presidido à su realización. El estudio cruzado de diez casos en diferentes países permite demostrar que en la mayoría de los casos, los referenciales han desempeñado un papel mucho más importante en el pilotaje de la formación que en las prácticas de docencia y de evaluación.


Systems of reference for competences and management of training at university: roles, stakes and limits - The aim of this paper is to present a research contributing to analyze the role of reference systems for competences in the management of training at university and in teachers’ teaching practices and assessment. This research also explores the links between the role played by a system of reference and the conditions which presided over its creation. A cross study of ten cases was carried out in various countries which enabled us to show that in most cases the analyzed systems of reference played a much more important part in the management of training than in teaching and assessment practices.


Bezugssysteme der Kompetenzen und Ausbildungssteuerung an der Universität: Rollen, Herausforderungen und Grenzen - Diese Forschungsarbeit trägt dazu bei, die Rolle der Bezugssysteme der Kompetenzen bei der Ausbildungssteuerung an der Universität und bei den Lehrtätigkeiten und der Evaluation der Lehrer zu analysieren. Sie erforscht auch die Verbindungen zwischen der von einem Bezugssystem gespielten Rolle und den Bedingungen, die es möglich gemacht haben. Mit der gekreuzten Studie von 10 Fällen in verschiedenen Ländern wird gezeigt, dass die Bezugssysteme meistens eine viel wichtigere Rolle bei der Ausbildungssteuerung gespielt haben als bei den Lehr-und Evaluationstätigkeiten.