N° 63 - 2010 :
Approches cliniques des apprentissages


HOFF, Christophe

[Varia] Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré
p.135-146


Cet article rend compte d’une recherche menée pendant trois ans portant sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants durant leurs deux premières années d’enseignement. L’étude questionne et analyse ce que représente, pour les praticiens novices, l’expérience de l’entrée dans le métier. Privilégiant une démarche compréhensive, nous avons suivi huit maîtres d’école depuis leur prise de fonction jusqu’à la fin de leur seconde année d’enseignement. Confrontant l’objet d’étude à la théorie tri-polaire de l’auto-formation (Pineau, 1989), cette recherche vise à rendre intelligibles les voies par lesquelles la professionnalité des jeunes enseignants se construit et se consolide progressivement. Mots-clés • professeur des écoles, développement professionnel, apprentissage expérientiel, auto-formation, accompagnement.