N° 63 - 2010 : Approches cliniques des apprentissages
MAHLAOUI, Samira
[Article] L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques p.77-90
La formalisation de pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d’être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d’exercer ces pratiques. C’est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d’adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d’apprentissage appelés à être mutualisés.
Mots-clés • Activité, formalisation de pratiques, formateur d’adultes, réflexivité, scénario pédagogique.
El análisis de escenificación pedagógica.
Cuando los formadores formalizan sus prácticas pedagógicas
La formalización de prácticas pedagógicas es una actividad en desarrollo lejos de ser anodina para los formadores. Les exige un verdadero « saber formalizar » y lleva en germen transformaciones en sus maneras de ejercer estas prácticas. Es lo que revela un análisis clínico sobre una experiencia de escenificación pedagógica llevada a cabo por formadores de adultos en el ámbito agrícola. Esta experiencia les conduce à formalizar sus prácticas bajo la forma de guiones de aprendizaje destinados à ser mutualizados.
Palabras-clave • actividad, formalización de prácticas, formador de adultos, reflexividad, escenario pedagógico.
The analysis of pedagogical scripting. When trainers formalize their teaching practices
The formalization of teaching practices is a developing activity which is far from being insignificant for trainers. It requires a real ability to formalize and it could also involve changes in the way they carry out their training practices. These are the main results of a clinical analysis about a scripting experiment led by adult trainers of the agricultural sector. This experiment has led them to formalize their practices to produce learning scenarios likely to be exchanged.
Keywords • activity , adult trainer, formalization of practices, reflexiveness, teaching scenario.
Die Analyse der pädagogischen Szenarisierung.
Wenn die Ausbilder ihre Lehrtätigkeiten formalisieren
Die Formalisierung der Lehrtätigkeiten entwickelt sich und hat eine Auswirkung auf die Ausbilder. Sie sollen dann formalisieren können und es wird Veränderungen in ihren Tätigkeiten zur Folge haben. Das ist das Ergebnis einer klinischen Analyse über ein Experiment pädagogischer Szenarisierung, die Erwachsenenausbilder im landwirtschaftlichen Bereich geführt haben. Sie wurden dazu gebracht, Lernszenarien zu entwickeln, die mutualisiert werden sollen.
Schlagwörter • Aktivität, Formalisierung von Tätigkeiten, Erwachsenenausbilder, Reflexivität, pädagogisches Szenario.