N° 63 - 2010 : Approches cliniques des apprentissages
PROT, Bernard MEZZA, Joëlle OUVRIER-BONNAZ, Régis REILLE-BAUDRIN, Emmanuelle VERILLON, Pierre
[Article] Les dilemmes d'activité : pour une approche clinique des correspondances entre travail et formation professionnelle p.63-76
À partir de matériaux empiriques constitués avec des jeunes employés administratifs intérimaires, des enseignants, des élèves de BEP et une conseillère d’orientation psychologue, et recueillis dans le cadre d’une étude réalisée pour la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), du ministère de l’Éducation nationale, cet article met l’accent sur la dimension clinique de notre perspective, qui se réfère à la clinique de l’activité. Il avance également une hypothèse de travail pour concevoir des référentiels de diplômes à partir de l’analyse de l’activité qui prendrait en compte les dilemmes inhérents au genre professionnel.
MOTS-CLÉS • activité, référentiel, développement, dilemme.
Los dilemas de actividad. Para un acercamiento clínico de las correspondencias entre trabajo y formación profesional
À partir de materiales empíricos constituidos por jóvenes empleados administrativos temporales, docentes, alumnos de BEP (diploma de educación profesional) y una consejera de orientación pedagógica y sicóloga, y recogidos en el ámbito de un estudio realizado para la Dirección General de la Enseñanza Escolar, del Ministerio de la Educación Nacional, este artículo pone el acento en la dimensión clínica de nuestra perspectiva, que se refiere à la clínica de la actividad. Propone igualmente una hipótesis de trabajo para concebir referenciales de diplomas à partir del análisis de la actividad que tomara en cuenta los dilemas inherentes al género profesional.
Palabras-clave • actividad, referencial, desarrollo, dilema.
The activity dilemmas. For a clinical approach of the correspondence between work and professional training
Starting from empirical material built up with young temping administrative clerks, teachers, vocational school pupils and a careers advisor, and gathered within the frame of a study carried out for the General Direction of School Education of the French Ministry of Education, this paper stresses the clinical dimension of our perspective which refers to the clinic of activity. It also puts forward a working hypothesis to conceive systems of references for diplomas based on an analysis of the activity which would take into account the dilemmas inherent to the professional field.
Keywords • activity, system of reference, dilemma.
Die Aktivitätsdilemmas. Für ein klinisches Vorgehen der Entsprechungen zwischen Arbeit und Berufsausbildung
Indem er von empirischen Materialien ausgeht, die mit jungen Zeitangestellten bei der Verwaltung, Lehrern, BEP-Schülern und einer Berufsberaterin zusammengestellt wurden und die im Rahmen einer Studie, die für die Generaldirektion für das Schulwesen und das französische Erziehungsministerium durchgeführt wurde, gesammelt wurden, betont dieser Artikel die klinische Dimension unserer Perspektive. Er stellt auch eine Arbeitshypothese auf, um Bezugssysteme des Diploms anhand der Aktivitätsanalyse zu planen, die die Dilemmas, die dem Beruf innewohnen, berücksichtigen würde.
Schlagwörter • Aktivität, Bezugssystem- Entwicklung, Dilemma.