N° 59 - 2008 :
Formation à la recherche, formation par la recherche


WENTZEL, Bernard

[Article] Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir
p.89-103


Des futurs professeurs des écoles ont été associés à une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, durant leur seconde année de formation à l’IUFM de Lorraine. Ils ont participé, sur la base du volontariat, à un module intitulé « interactions verbales en classe », incluant une initiation méthodologique au recueil de données par observation, puis l’utilisation en classe de l’outil d’observation construit pour la recherche. Dans cet article, nous rendons compte d’une étude destinée à identifier certains effets possibles de formation à la réflexivité suite à la participation à un dispositif de formation par la recherche.


Futuros maestros de escuela han sido asociados a una investigación universitaria en Ciencias de la educación durante su segundo año de formación en el IUFM de Lorena. Teniendo como base el voluntariado, participaron en un módulo titulado «Interacciones verbales en clase », incluyendo una iniciación metodológica a la recopilación de datos por observación, y después la utilización en clase del instrumento de observación construído para la investigación. En este artículo, damos cuenta de un estudio destinado a identificar ciertos efectos posibles de formación a la reflexividad en respuesta a la participación a un dispositivo de formación por la investigación.


Primary school teachers doing their pre-service training have been associated to a university research in Educational Sciences during their second year of training at the IUFM of the Lorraine region. On a voluntary basis, they have taken part in a module entitled “Verbal Interactions in Class”, including a methodological initiation to the collection of data from observation, followed by the use in class of the observation tool constructed for the research. In this paper, we give an account of a study aiming to identify some of the possible effects of training to reflectiveness further to the participation in a training through research programme.


Zukünftige Grundschullehrer haben im zweiten Ausbildungsjahr an der PH in Lothringen an einer universitären Forschung in der Erziehungswissenschaft mitgearbeitet. Sie haben freiwillig an einem Lehrgang „verbale Interaktionen im Unterricht ” teilgenommen, der zuerst in einer methodologischen Einführung in die Angabensammlung durch Beobachtung, dann in der Benutzung des für die Forschung entwickelten Beobachtungsmaterials besteht. In diesem Artikel berichten wir über eine Studie, die nach der Teilnahme an einem Ausbildungsseminar bestimmte mögliche Auswirkungen von der Ausbildung zur Reflexivität identifizieren will.