N° 59 - 2008 : Formation à la recherche, formation par la recherche
VAN der MAREN, Jean-Marie
[Article] La formation à la recherche des enseignants au Québec : un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal p.75-88
Au Québec, le contenu des cours visant une formation à la recherche a changé plusieurs fois sur les vingt-cinq dernières années, passant d’une formation à la recherche classique, à la recherche appliquée intégrée à la didactique tout en restant comme un corps étranger à la formation des enseignants. La dernière version (2007) vise une compréhension critique des recherches afin qu’ils puissent utiliser les résultats de la recherche de manière intelligente. Cette évolution force à interroger la place de la recherche et des connaissances scientifiques par rapport aux autres apprentissages nécessaires dans la formation professionnelle en éducation.
En Quebec, el contenido de las clases que tienden a una formación a la investigación cambió varias veces durante los veinticinco últimos años, pasando de una formación a la investigación clásica a la investigación aplicada integrada en la didáctica a la vez que sigue siendo como un cuerpo extranjero a la formación de los docentes. La última versión (2007) tiende a una comprensión crítica de las investigaciones con el fin de que puedan utilizarse los resultados de la investigación de manera inteligente. Esta evolución obliga a interrogar el lugar de la investigación y de los conocimientos científicos respecto a otros aprendizajes necesarios en la formación profesional en educación.
In Quebec, the content of the courses aiming at training to research has changed several times over the last twenty-five years, ranging from classic training to applied research integrated into didactics while remaining a kind of foreign body in teacher training. The latest version (2007) aims at a critical comprehension of research so that teachers might use the results of research in an intelligent way. This evolution makes it necessary to examine the place of research and scientific knowledge in relation to the other required learnings in teachers’ professional training.
In Quebec hat sich der Unterrichtsinhalt, der auf eine Ausbildung zur Forschung zielte, im Laufe der letzten fünfundzwanzig Jahren mehrmals verändert, es ging zuerst um eine Ausbildung zur klassischen Forschung, dann um eine angewandte, in die Didaktik integrierte Forschung und blieb dabei wie ein Fremdkörper in der Lehrerausbildung. Die letzte Version (2007) zielt auf eine kritische Auffassung der Forschungen, damit die Lehrer die Forschungsergebnisse auf intelligente Weise anwenden können. Wegen dieser Entwicklung muss über den Platz der Forschung und der wissenschaftlichen Kenntnisse den anderen notwendigen Lernprozessen gegenüber im Erziehungswesen nachgedacht werden.