N° 59 - 2008 :
Formation à la recherche, formation par la recherche


GREMMO, Marie-José GÉRARD, Laetitia

[Article] Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire
p.43-58


Cet article s’intéresse à certains des enjeux de la direction de mémoire, tant pour la réussite au Master que pour la formation à la recherche, par une omparaison entre les visions des étudiants et des directeurs, appuyée sur des données qualitatives issues d’entretiens. Les auteures proposent une schématisation du rapport formatif en trois dimensions, scientifique, relationnelle et institutionnelle. Elles montrent que le décalage entre étudiants et directeurs se situe de manière différenciée sur les trois dimensions et sur certains aspects du travail de recherche, et met en tension le rôle du directeur entre soutien et critique, implication et non-intervention.


Este artículo se interesa por algunos de los retos de la dirección de memoria, tanto para el éxito en el Máster como para la formación a la investigación, a través de una comparación entre las visiones de los estudiantes y de los directores, basada sobre datos cualitativos sacados de conversaciones. Los autores proponen una esquematización del informe formativo en tres dimensiones, científica, relacional e institucional. Muestran que el desfase entre estudiantes y directores se sitúa de manera diferenciada en las tres dimensiones y en ciertos aspectos del trabajo de investigación, y pone en tensión el papel del director entre apoyo y crítica, implicación y no intervención.


The article deals with aspects of the supervision of a Master thesis, as regards both success at the Master diploma, and training for research, by comparing the way students and supervisors conceive the relationship at play in supervision. The analysis is based on qualitative data collected through interviews. The supervision relationship is tackled along three dimensions: scientific, relational and institutional. The analysis shows how students and supervisors differ in their understanding of each dimension and of aspects of the research work. This creates a tension for supervisors as they must find a balance between support and critical reviewing, and between imposition and laisser-faire.


Durch einen Vergleich zwischen den Auffassungen der Studenten und den Betreuern, der auf qualitative , Gesprächen entnommene Daten gestützt wurde, befasst sich dieser Artikel damit, was bei der Diplomarbeitbetreuung sowohl für den Erfolg im Master-Studium als auch für die Ausbildung zur Forschung auf dem Spiel steht. Das formative Verhältnis wird in drei Dimensionen schematisiert: eine wissenschaftliche, eine relationale, eine institutionelle. Die Autoren zeigen, dass die Diskrepanz zwischen Studenten und Betreuern in den drei Dimensionen und in manchen Aspekten der Forschungsarbeit anders ist und der Betreuer wird dadurch zwischen Unterstützung und Kritik, zwischen Mitwirkung und Zurückhaltung hin und her gerissen.