N° 59 - 2008 : Formation à la recherche, formation par la recherche
LÜDKE, Menga
[Article] Ce qui compte comme recherche p.11-25
Bien que très actuelle, la recherche des enseignants des premier et second degrés ne dispose pas encore de critères spécifiques pour juger sa valeur et stimuler sa réalisation par les enseignants eux-mêmes, qui sont les plus intéressés par sa contribution à la résolution de leurs problèmes. À défaut de tels critères, peut-on, au moins, dégager quels sont les éléments pris
en compte par les personnes qui prennent les décisions stratégiques conditionnant l’existence et le retentissement de ce type de recherche : financement, publication, sélection dans des rencontres scientifiques ? Qu’est ce qu’ils considèrent réellement comme recherche dans leur prise de décision ?
Aunque es muy actual, la investigación de los docentes del primer y segundo grados todavía no dispone de criterios específicos para juzgar su valor y estimular su realización por los docentes mismos, que son los que más les interesa su contribución a la resolución de sus problemas. A falta de tales criterios, ¿podemos por lo menos averiguar cuáles son los elementos tomados en cuenta por las personas que toman las decisiones estratégicas que acondicionan la existencia y la repercusión de este tipo de investigación? : ¿financiamiento, publicación, selección durante encuentros científicos? ¿Qué consideran realmente como investigación en su toma de decisión?
Although it is very present today, research done by primary and secondary school teachers does not yet possess specific criteria to assess its value and stimulate its achievement by teachers themselves. Indeed they are the actors most interested in its contribution to solving their problems. For lack of such criteria, one may wonder if it is possible to bring out the elements taken into account by the persons who take strategic decisions conditioning the existence and impact of this type of research: financing, publication, selection in scientific meetings. What do they actually consider as research in their decision-making?
Obwohl sie sehr aktuell ist, verfügt die Forschung der Grundschullehrer und der Lehrer für die Sekundarstufe noch über keine spezifischen Kriterien, um ihren Wert zu beurteilen und ihre Entwicklung durch die Lehrer selbst zu stimulieren, die sich am meisten dafür interessieren, wie sie ihnen bei der Lösung ihrer Probleme helfen kann. Kann man mangels solcher Kriterien wenigstens herausfinden, welche Elemente von den Personen berücksichtigt werden, die die strategischen Entscheidungen treffen, die die Existenz und die Auswirkung einer solchen Forschung entscheidend beeinflussen : Finanzierung, Veröffentlichung, Auswahl in wissenschaftlichen Treffen? Was betrachten sie wirklich als Forschung in ihrer Beschlussfassung?