N° 58 - 2008 : Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement
SIEH, Isabelle
[Varia] L'influence du Processus de Bologne sur la formation des maîtres en Allemagne : le Lehramtsstudium dans le système Bachelor et Master p.131-142
Le processus de Bologne et le système LMD (licence, master, doctorat) concernent la formation des professeurs. Or, en Allemagne fédérale, chaque land interprète à sa manière cette réforme. L’hétérogénéité en matière de formation peut néanmoins se résumer en deux modèles : le modèle intégratif qui ne présente qu’une petite évolution et le modèle séquentiel dans lequel, après une licence disciplinaire, commence une formation uniquement pédagogique. Cet article présente et analyse le débat public du dispositif LMD. On mettra en parallèle le discours allemand quant à la formation des maîtres avec le modèle français.
Le proceso de Bolonia y el sistema LMD (licencia, máster, doctorado) concierne la formación de los profesores. Ahora bien, en Alemania federal, cada land interpreta a su manera esta reforma. Tratándose de formación, la heterogeneidad puede sin embargo resumirse en dos modelos: el modelo integrativo que sólo presenta una pequeña evolución y el modelo secuencial en el que empieza una formación únicamente pedagógica después de una licenciatura disciplinaria. Este artículo presenta y analiza el debate público del dispositivo LMD. Se pondrá en paralelo con el modelo francés el discurso alemán en cuanto a la formación de los maestros.
The Bologna Process and the LMD system (Licence, Master, Doctorate) concern teacher training. Yet, in federal Germany, each Land interprets this reform in its own way. However, heterogeneousness in the field of training can be summed up by two models: the integrative model which only presents a slight evolution and the sequential model in which, after an academic degree in a given subject, a solely pedagogical training begins. This paper presents and analyses the public debate on the LMD system. The German approach of teacher training will be compared with the French model.
Der Bologna-Prozess und das BA-MA-System (Bachelor-Master-Promotion) betrifft auch die Lehrerausbildung. Im deutschen Bildungsföderalismus wird diese Reform von jedem Land individuell umgesetzt. Die Heterogenität der Lehramtsstudiengänge lässt sich trotzdem auf zwei Modelle abstrahieren: das integrative Modell, das das traditionelle Studium nur geringfügig modifiziert und das Sequenzmodell, in dem nach einem fachbezogenen Bachelor eine ausschließlich pädagogische Ausbildung beginnt. Dieser Artikel stellt Debatte und die beiden Modelle des neuen Lehramtsstudiums dar und bezieht sie auf Frankreich.