N° 58 - 2008 :
Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement


BIÉMAR, Sandrine DEJEAN, Karine DONNAY, Jean

[Article] Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens
p.71-84


Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay, Charlier, 2001 ; 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent.


Este artículo propone una descripción y un análisis de dispositivos de formación fundados sobre una gestión de coconstrucción de saberes entre prácticantes-profesores e investigadores. Estos dispositivos de formación se inscriben en una perspectiva de desarrollo profesional mutuo de los prácticantes-profesores y de los investigadores, implicándose cada uno de los compañeros en un proyecto común, la construcción de saberes (Donnay y Charlier, 2001, 2006). Se fundan sobre un proceso de reclutamiento de los actores del que identificamos las diferentes etapas y las actitudes que lo sostienen.


This paper proposes a description and an analysis of training systems based on a collaborative construction of knowledge between teaching practitioners and researchers. These training systems lie within a perspective of mutual professional development of teaching practitioners and researchers, each partner being involved in a common project, the construction of knowledge.(Donnay and Charlier, 2001, 2006). They are based on a process of enrolment of the actors. We have identified the different stages and the attitudes which sustain this process.


Dieser Artikel stellt eine Beschreibung und eine Analyse von Ausbildungsmaßnahmen vor, die auf einer Vorgehensweise gemeinsamer Kenntniserweiterung zwischen Lehrern und Forschern beruhen. Diese Ausbildungsmaßnahmen geschehen in einer Perspektive gegenseitiger Berufsentwicklung der Lehrer und der Forscher, wobei sich jeder Partner für ein gemeinsames Projekt einsetzt, die Kenntniserweiterung (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Sie beruhen auf einem Einstellungsprozess der Akteure, dessen verschiedene Etappen und das ihn unterstützende Verhalten wir identifizieren.