N° 58 - 2008 :
Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement


TAVIGNOT, Patricia

[Article] Circulation de savoirs et espace d'intéressement : types de savoirs dans un dispositif d'accompagnement
p.43-56


L’enjeu de cet article est d’analyser les circulations de savoirs dans un dispositif d’accompagnement « Recherche École primaire, académie de Rouen ». Une circulation de savoirs au sein de l’« Équipe académique de Recherche » concerne l’accompagnement d’équipe d’école en démarche de recherche. De la circulation de savoirs entre chaque « binôme-équipe d’école » sont dégagés les types de savoirs. Enfin, nous dégageons que ces circulations de savoirs ont été dynamisées par le fait que ce dispositif s’interprète comme un espace d’intéressement.


El reto de este artículo es analizar las circulaciones de saberes en un dispositivo de acompañamiento “Investigación Escuela primaria, Academia de Ruán”. Una circulación de saberes en el seno del “Equipo Académico de Investigación“ concierne el acompañamiento del equipo de escuela en estado de investigación. De la circulación de saberes entre cada “binomio - equipo de escuela” se destacan los tipos de saberes. Por fin, ponemos de manifiesto que estas circulaciones de saberes han sido dinamizadas por el hecho de que este dispositivo se interpreta como un espacio de implicación.


The aim of this paper is to analyse the circulation of knowledge in a supportive plan of action entitled “Research in Primary Schools in the Rouen Académie”. The circulation of knowledge in the “Académie Research Team” concerns the support of school teams in a research process. The sharing of knowledge among each two-person school team brings out the different types of knowledge. Eventually, we draw the conclusion that this circulation of knowledge has been stimulated by the fact that this plan is interpreted as a collaborative sharing space.


Dieser Artikel hat vor, die Austausche von Kenntnissen bei Begleitungsmaßnahmen „Grundschule-Forschung, Akademie von Rouen” zu analysieren. Ein Austausch von Kenntnissen innerhalb des „akademischen Forschungsteams” betrifft die Begleitung von einem Schulteam beim Forschen. Aus dem Austausch von Kenntnissen zwischen jedem „Binom-Schulteam” werden Kenntnistypen herausgearbeitet. Schließlich betonen wir, dass diese Austausche von Kenntnissen dadurch dynamisiert werden, dass diese Maßnahmen sich als ein Raum des Teilhabens interpretieren lassen.