N° 58 - 2008 : Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement
CORTIER, Claude
[Article] La Charte pour bâtir l'école du 21e siècle : un espace d'intéressement pour construire de nouveaux savoirs en éducation ? p.11-25
L’article présente l’opération Recherche École primaire (REP) initiée par l’INRP de 1999 à 2002, ses principes inscrits dans la Charte pour bâtir l’école du 21e siècle, et les dispositifs mis en œuvre au niveau national et dans chaque académie. Sont analysés les enjeux à l’œuvre chez les différents acteurs engagés dans ce dispositif. Les points de vue des enseignants, des chercheurs et des chefs de projets – quels que soient leurs statuts – sont étudiés, avec une insistance particulière sur les accompagnateurs-formateurs en IUFM.
El artículo presenta la operación Investigación Escuela primaria iniciada por el INRP de 1999 hasta 2002, sus principios grabados en la Carta para construir la escuela del siglo XXI y los dispositivos puestos en práctica a nivel nacional y en cada distrito universitario. Se analizan los retos en práctica en los diferentes actores implicados en este dispositivo. Se estudian
los puntos de vista de los docentes, de los investigadores y de los jefes de proyectos
– cualesquiera que sean sus estatutos – con una insistencia particular sobre los acompañantes-formadores en el IUFM.
This paper presents operation Research in Primary Schools initiated by the INRP from 1999 to 2002, its principles inscribed in the Chart to build the School of the 21st Century, and the plans of action implemented nationally and locally. The stakes at work among the different actors involved in this plan are analysed. Whatever their status, the teachers’ researchers’ and project managers’ viewpoints, are studied with special emphasis on the supporting trainers at the IUFM.
Der Artikel stellt die von 1999 bis 2002 von dem INRP eingeführte Aktion Grundschule- Forschung, ihre in die Charta, um die Schule des 21. Jahrhunderts auszuarbeiten, eingetragenen Grundsätze und die auf nationaler Ebene und in jeder Akademie angewandten Maßnahmen vor. Hier wird analysiert, was bei den verschiedenen an dieser Vorrichtung beteiligten Akteuren auf dem Spiel steht. Die Gesichtspunkte der Lehrer, der Forscher und der Projektleiter - was für Status sie auch haben mögen - werden - und besonders beharrlich, was die Begleiter-Ausbilder an der PH betrifft - untersucht.