N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


GASPARINI, Rachel

[Article] La "fabrication" des professeurs du primaire et du secondaire : une socialisation professionnelle banale et singulière
p.103-113


Lors de leur formation en IUFM, les enseignants stagiaires du primaire et du secondaire témoignent d’un manque d’adhésion à l’injonction institutionnelle de la réflexion sur ses pratiques qui constitue un point fort de leur professionnalisation. L’analyse de ces résistances permet de comprendre comment « se fabriquent » et « sont fabriqués » les enseignants, à travers une socialisation professionnelle qui présente à la fois des similitudes avec l’entrée dans d’autres professions et la particularité de s’effectuer dans un univers familier de la socialisation primaire. Les pratiques et les représentations des stagiaires varient sensiblement dans ce processus socialisateur, notamment entre les PE2 (professeurs des écoles) et les PLC2 (professeurs des lycées et collèges) EPS interrogés.


Durante su formación en el IUFM, los docentes cursillistas de la escuela primaria y secundaria testimonian de una falta de adesión a la exhortación institucional a la reflexión sobre sus prácticas que constituye un punto fuerte de su profesionalización. El análisis de estas resistencias permite comprender cómo “se fabrican” y “son fabricados” los docentes, a través de una socialización profesional que presenta a la vez similitudes con la entrada en otras profesiones y la particularidad de efectuarse en un universo familiar de la socialización primaria. Las prácticas y las representaciones de los cursillistas varian sensiblemente en este proceso socializador, sobre todo entre los PE2 et los PLC2 en EPS interrogados.


During their training in IUFM’s (Teacher Training University Institutes), the training teachers of primary and secondary schools show a lack of acceptance of the institutional injunction to the reflection on practices which constitutes a strong point of their professionalization . The analysis of this reluctance makes it possible to understand how teachers “make themselves” and “are made”, through a professional socialization which bears similarities with an entry into other professions and at the same time the distinctive characteristic of being carried out in a familiar universe of primary socialization. The trainees’ practices and representations vary noticeably in this socializing process, particularly between the PE2 and the PLC2 Physical Training teachers interviewed.


Als sie an der PH ausgebildet werden, stimmen die Referendare der institutionellen Aufforderung, über die eigenen Tätigkeiten nachzudenken wenig zu, was aber ein Hauptpunkt ihrer Professionalisierung darstellt. Die Analyse dieser Widerstände erlaubt zu verstehen, wie sich die Lehrer „fabrizieren” und „fabriziert werden”, und zwar durch eine berufliche Sozialisierung, die zugleich dem Antritt in andere Berufe ähnlich ist und besonders ist, weil sie in einer bekannten Umwelt der primären Sozialisierung durchgeführt wird. Die Tätigkeiten und die Vorstellungen der Referendare variieren deutlich in diesem Sozialisierungsprozess insbesondere zwischen den darüber befragten „PE2” und „PLC2” in Sport.