N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


FAURE, Sylvia SOULIÉ, Charles MILLET, Mathias

[Article] Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ?
p.79-87


Comment les universitaires parlent-ils de leur travail ? Comment décrivent-ils leurs tâches et comment celles-ci s’agencent-elles ? L’article met en discussion les résultats principaux d’un rapport de recherche publié en 2005. Celui-ci s’interroge sur les pratiques et les catégories de perception des enseignants-chercheurs face à l’accroissement des tâches administratives, au développement des formations professionnelles et à la massification des publics étudiants, ces transformations semblant devoir se traduire par le recul de la place de la recherche dans l’économie générale du métier.


¿Cómo hablan los universitarios de su trabajo? ¿Cómo describen sus tareas? y ¿cómo se agencian éstas? El artículo pone en discusión los principales resultados de una relación de investigación publicada en 2005. Ésta se interroga sobre las prácticas y las categorías de percepción de los docentes-investigadores frente al aumento de las tareas administrativas, al desarrollo de las formaciones profesionales y a la masificación de los públicos estudiantiles, al parecer estas transformaciones se traducirían por la regresión del lugar de la investigación en la economía general del oficio.


How do university professors speak about their work? How do they describe their tasks and how do these tasks combine? This paper discusses the main results of a research report published in 2005. This report wonders about the practices and categories of perception of teachers- researchers faced with the increase of administrative tasks, the development of professional training and the massification of student audiences. These changes seem to involve a decline of the place of research in the general organisation of the profession.


Wie sprechen die Akademiker von ihrer Arbeit? Wie beschreiben sie ihre Tätigkeiten und wie passen diese zusammen? Der Artikel zeigt die Hauptergebnisse eines 2005 veröffentlichen Forschungsberichts. Dieser analysiert die Tätigkeiten und die Wahrnehmungskategorien der Lehrer-Forscher der Zunahme der Verwaltungsaufgaben, der Entwicklung der Berufsausbildungen und der Vermassung der Studenten gegenüber. Dabei verursachen diese Verwandlungen anscheinend den Rückgang der Forschung im Beruf.