N° 57 - 2008 : Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier
SENSEVY, Gérard
[Article] Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique : une activité située? p.39-50
Dans le présent article, nous montrons en quoi la théorie de l’action conjointe en didactique partage un certain nombre des thèmes épistémologiques et des analyses propres aux approches situées. Nous défendons le primat grammatical que la théorie entend soutenir, primat qui suppose l’usage de la notion de jeu didactique pour une première spécification de l’action didactique et des formes qu’elle peut revêtir, au sein de situations dont il s’agit de saisir la logique. L’argumentation repose sur une acception large du terme savoir, aussi bien que sur une conception anthropologique de la didactique, qui lie organiquement éducation et instruction, sans différencier a priori formes scolaires et non scolaires de l’apprentissage.
En el presente artículo, mostramos en qué la teoría de la acción conjunta en didáctica comparte cierto número de temas epistemológicos y análisis propios de los enfoques situados. Defendemos la primacía gramatical que la teoría pretende sostener, primacía que supone el uso de la noción de juego didáctico para una primera especificación de la acción didáctica y de las formas que puede revestir, dentro de situaciones cuya lógica se trata de comprender. La argumentación descansa tanto en una acepción ancha del término saber como en una concepción antropológica de la didáctica, que relaciona orgánicamente educación e instrucción, sin diferenciar a priori formas escolares y no-escolares del aprendizage.
In this paper, we show to what extent the theory of joint action in didactics shares a certain number of epistemological themes and some analysis specific to situated approaches. We advocate the grammatical primacy which this theory intends to support, a primacy which implies the use of the notion of didactic game for a first specification of the didactic action and the forms it can take on within situations whose logic has to be grasped. The argumentation is based on a wide meaning of the knowledge term, as well as on an anthropological conception of didactics which links education and teaching organically without differentiating a priori academic and non-academic forms of learning.
Im vorliegenden Artikel zeigen wir, inwiefern die Theorie der gemeinsamen Aktion in Didaktik gewisse epistemologische Themen und Analysen, die für die situierten Vorgehensweisen typisch sind, teilt. Wir setzen uns für das grammatische Primat ein, das die Theorie verteidigt. Dieses Primat setzt die Anwendung vom Konzept des didaktischen Spiels für eine erste Spezifizierung der didaktischen Aktion und deren Erscheinungsformen im Rahmen von Situationen, deren Logik erfasst werden soll, voraus. Die Argumentation beruht sowohl auf einer breiten Bedeutung des Begriffs „Wissen” als auch auf einer anthropologischen Auffasssung der Didaktik, die Erziehen und Unterrichten organisch verbindet, ohne schulische und nichtschulische Formen der Ausbildung a priori zu unterscheiden.