N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


MAROY, Christian

[Article] Perte d'attractivité du métier et malaise enseignant : le cas de la Belgique
p.23-38


Une perte d’attractivité du métier enseignant au secondaire – voire des « pénuries » d’enseignants – se font sentir dans de nombreux contextes européens. Alors que ce « malaise » des enseignants du secondaire est associé le plus souvent à la dévalorisation de la profession ou aux évolutions de leurs conditions d’emploi, nous soulignerons, à partir d’une enquête belge, que l’insatisfaction professionnelle des enseignants est aussi liée au cœur de leur métier, et aux aspects du métier qu’ils valorisent le plus, le travail avec les élèves par exemple. Autrement dit, la perte d’attractivité du métier enseignant trouve une partie de ses origines dans l’évolution du travail enseignant et n’est pas seulement liée aux conditions salariales ou au prestige extérieur de la profession.


Una pérdida de atractividad del oficio de docente en la enseñanza secundaria – incluso “penurias” de docentes – se hacen sentir en numerosos contextos europeos. Cuando este “malestar” de los docentes de la secundaria se ve asociado las más veces a la desvalorización de la profesión o a las evoluciones de sus condiciones de empleo, subrayaremos, a partir de una encuesta belga, que la insatisfacción profesional de los docentes se ve también ligada al corazón de su oficio, y a los aspectos del oficio que más valoran, el trabajo con los alumnos por ejemplo. Para decirlo de otra manera, la pérdida de atractividad del oficio docente encuentra parte de sus orígenes en la evolución del trabajo docente y no sólo en las condiciones salariales o el prestigio exterior de la profesión.


A loss of attractiveness of the teaching profession in secondary schools, or even a shortage of teachers, can be felt in numerous European contexts. While this uneasiness of secondary school teachers is most often associated with the depreciation of the profession or the evolutions of the working conditions, starting from a Belgian survey, we shall highlight the fact that teachers’ professional dissatisfaction is also linked with the heart of their profession and with the aspects of their job they value most, like for instance their work with pupils. In other words, the loss of attractiveness of this profession is partly due to the evolution of the teaching work and not only to the salary or to the external prestige of the profession.


Ein Attraktivitätsverlust des Berufs in der Sekundarstufe – sogar „eine Lehrernot”- werden in zahlreichen europäischen Ländern festgestellt. Während dieses„Unbehagen” der Lehrer der Sekundarstufe mit der Abwertung des Berufs oder mit den Entwicklungen ihrer Arbeitsverhältnisse verbunden wird, werden wir anhand einer belgischen Untersuchung betonen, dass die berufliche Unzufriedenheit der Lehrer auch mit dem Kern ihres Berufs und auch mit dem, was ihnen am wichtigsten ist, der Arbeit mit den Schülern zum Beispiel, zusammenhängt. Mit anderen Worten ist der Attraktivitätsverlust des Lehrerberufs zum Teil auf die Entwicklung der Lehrerarbeit zurückzuführen und nicht nur auf die Lohnbedingungen oder auf das Prestige des Berufs.