N° 57 - 2008 :
Le travail enseignant : crise et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier


LANTHEAUME, Françoise

[Article] De la professionnalisation à l'activité : nouveaux regards sur le travail enseignant
p.9-22


La recherche en éducation, à suivre une approche sociohistorique, a peu analysé l’ordinaire du travail enseignant qui a surtout été considéré comme une cause d’échec des réformes ministérielles. La « professionnalisation » de la formation a, quant à elle, d’abord été une prescription volontariste destinée à moderniser la fonction, pour plus d’efficacité et de rationalité. La prise en compte des situations de travail et la critique du modèle de l’action rationnelle, venues d’autres champs de recherche, ont récemment ouvert de nouvelles perspectives.


La investigación en educación, al seguir un enfoque socio-histórico, pocas veces ha analizado lo corriente del trabajo docente que ha sido considerado sobre todo como una causa de fracaso de las reformas ministeriales. La “profesionalización” de la formación, por lo que a ella se refiere, ha sido primero una prescripción voluntarista destinada a modernizar la función, para más eficacia y racionalidad. Tomar en cuenta las situaciones de trabajo y la crítica del modelo de la acción racional, venidas de otros campos de investigación, ha abierto hace poco nuevas perspectivas.


By following a socio-historical approach, research in education has rarely analysed teachers’ everyday tasks which have mainly been considered as a cause of the failure of ministerial reforms. As to the “professionalization” of the training, it has first been a voluntarist prescription aiming to modernise the function for more efficiency and rationality. Coming from other research fields, the fact of taking work situations into account and criticising the model of rational action have recently opened new perspectives.


Die Erziehungsforschung, die soziohistorisch vorging, hat die alltägliche Lehrerarbeit, die hauptsächlich als Ursache für den Misserfolg der ministeriellen Reformen betrachtet wurde, wenig analysiert. Die „Professionalisierung” der Ausbildung war zuerst eine voluntarische Anweisung, die die Funktion zu mehr Wirksamkeit und Rationalität modernisieren sollte. Die Berücksichtigung der Arbeitssituationen und die Kritik des Modells der rationnellen Aktion, die aus anderen Forschungsfeldern kommen, haben neulich neue Perspektiven eröffnet.