N° 56 - 2007 :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées

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CLAUZARD, Philippe VEYRUNES, Philippe
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[Article] "Analyse croisée" d'une séance de grammaire au cycle 2
p.109-120


Cet article présente une « analyse croisée » d’une séance de grammaire dans une classe de CE1 à partir des approches de la didactique professionnelle et du cours d’action. Deux moments critiques d’une leçon sur le repérage du sujet du verbe sont analysés. L’analyse croisée montre que l’enseignante se situe plus dans le registre sémantique que dans le registre épistémique. Elle fait percevoir ses attentes aux élèves, les guidant vers les réponses qu’elle attend et reste dans une grammaire de la « paraphrase ». Quelques propositions en matière de formation sont tirées de cette analyse croisée.


Este artículo presenta un “análisis cruzado” de una sesión de gramática en una clase de CE1 a partir de enfoques de la didáctica profesional y de la clase de acción. Se analizan dos momentos críticos de una lección sobre la localización del sujeto del verbo. El análisis cruzado muestra que la docente se sitúa más en el registro semántico que en el registro epistémico. Hace percibir sus esperas a los alumnos, guiándolos hacia las respuestas que espera, y se queda en una gramática de la “paráfrasis” . De este análisis cruzad, se sacan unas propuestas en materia de formación


This paper presents a cross analysis of a grammar lesson in the second year of primary school (CE 1) starting from the professional didactics approach and the one line action approach. Two critical moments of a lesson on the location of the subject of the verb are analysed. The cross-analysis shows that the teacher is more in the semantic than in the epistemic style. She makes her pupils perceive her expectations and guides them toward the answers she expects. She thus remains in “paraphrasing” grammar. A few proposals in the fields of training are drawn from this cross analysis.


Anhand der Vorgehensweisen der Berufsdidaktik und des Aktionsunterrichts beschreibt dieser Artikel eine “Kreuzanalyse” einer Grammatikunterrichtsstunde in der zweiten Klasse. Zwei wichtige Momente einer Unterrichtsstunde über das Erkennen des Subjekts vom Verb werden analysiert. Die Kreuzanalyse zeigt, dass die Lehrerin sich eher im semantischen Bereich befindet als im epistemischen Bereich. Sie lässt die Schüler ihre Erwartungen wahrnehmen und dabei hilft sie ihnen auf die Antworten, die sie erwartet und bleibt bei einer Grammatik der “Paraphrase”. Einige Ausbildungsvorschläge werden aus dieser “Kreuzanalyse” herausgearbeitet.