N° 56 - 2007 :
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées

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SALES CORDEIRO, Glais SCHNEUWLY, Bernard
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[Article] La construction de l'objet enseigné et les organisateurs du travail enseignant
p.67-79


Dans cet article, nous présentons la démarche développée par le GRAFE pour analyser le travail et les outils de l’enseignant en classe de français, de façon articulée à la notion d’organisateur. De notre point de vue, l’objet d’enseignement constitue lui-même un organisateur du travail de l’enseignant vu que l’objet à enseigner se transforme en objet enseigné dans le cadre de ce travail. Cette transformation est également contrainte par deux autres organisateurs : la structure séquentielle et hiérarchique des séquences d’enseignement ; les gestes professionnels fondamentaux de l’enseignement engendrant des processus d’apprentissage.


En este artículo, presentamos el proceso desarrollado por el GRAFE para analizar el trabajo y los instrumento del docente en clase de francés, de manera articulada.a la noción de organizador. A nuestro modo de ver, el objeto de enseñanza constituye en sí mismo un organizador del trabajo del docente dado que el objeto que enseñar se transforma en objeto enseñado en el marco de este trabajo. Esta transformación se ve igualment contreñida por otros dos organizadores: la estructura secuencial y jerárquica de las secuencias de docencia; los gestos profesionales fundamentales de la docencia que engendran procesos de aprendizaje.


In this paper, we describe the approach developed by the GRAFE to analyse the teacher’s work and tools in French lessons, in relation with the notion of organizer. In our view, the object of the teaching constitutes by itself an organizer of the teacher’s work since the object to be taught turns into a taught object within the scope of this work. This change is also dependent on two organizers: the sequential and hierarchic structure of teaching sequences; the fundamental professional teaching skills fostering learning processes.


In diesem Artikel beschreiben wir die Vorgehensweise vom GRAFE, um die Arbeit und die Materialen des Lehrers im Französischunterricht in Verbindung mit dem Konzept „Organisator” zu analysieren. Unserer Meinung nach bildet der Unterrichtsinhalt selbst ein Organisator der Arbeit des Lehrers, insofern als der zu lehrende Inhalt sich im Rahmen dieser Arbeit in den Unterrichtsinhalt verwandelt. Diese Verwandlung wird auch von zwei anderen Organisatoren bedingt: die Sequenz-und Hierarchiestruktur der Unterrichtssequenzen; die beruflichen Hauptgesten, die Ausbildungsprozesse generieren.