N° 55 - 2007 :
La question des contenus en formation des enseignants

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PEREZ-ROUX, Thérèse
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[Varia] Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire
p.135-150


Durant leur formation initiale à l’IUFM, les enseignants-stagiaires du second degré sont invités à s’inscrire dans un dispositif par alternance. Comment investissent-ils les interactions avec le tuteur du stage en responsabilité ? Quels sont les effets de cette relation sur la construction des compétences professionnelles ? Pour répondre à ces questions, trois études de cas sont proposées. Elles éclairent décalages, tensions et ajustements dans l’accompagnement tuteur-stagiaire. La dimension temporelle de l’étude révèle la complexité des médiations dans le processus de professionnalisation et met en relief des formes d’autonomie professionnelle plus ou moins affirmées.


Durante su formación inicial en el IUFM, se les invita a los docentes-cursillistas del segundo grado a apuntarse en un dispositivo por alternancia. ¿Cómo invierten las interacciones con el tutor del cursillo en responsabilidad? ¿Cuáles son los efectos de esta relación sobre la construcción de las competencias profesionales? Para responder a estas preguntas se proponen tres estudios de caso. Aclaran desfases, tensiones y ajustes en el acompañamiento tutor-cursillista. La dimensión temporal del estudio revela la complejidad de las mediaciones en el proceso de profesionalización y pone de manifiesto formas de autonomía profesional más o menos afirmadas.


During their pre-service training at the IUFM, secondary school student teachers are expected to take part in a course combined with work experience. This study deals with the way the students perceive the interactions with the tutor in charge of their work experience and the effects of this relationship on the construction of professional skills. Three case studies are described. They reveal discrepancies, tensions and adaptations in the tutor-trainee support. The temporal dimension of the study shows the complexity of mediation in the professionalization process and brings out some more or less asserted forms of professional autonomy


Während ihrer Erstausbildung an der PH werden die Referendare der Sekundarstufe dazu aufgefordert, einer dualen Ausbildung zu folgen. Wie machen sie sich die Interaktionen mit ihrem Mentor zu eigen? Welche Auswirkungen hat diese Beziehung auf die Erweiterung der Fachkenntnisse? Um diese Fragen zu beantworten, werden drei Fallstudien vorgeschlagen. Sie erklären Diskrepanzen, Spannungen und Anpassungen in der Begleitung Mentor-Referendar. Im Laufe der Zeit deckt die Studie die Komplexität der Schlichtungen im Professionalisierungsprozess auf und betont mehr oder weniger starke Formen beruflicher Autonomie.