N° 55 - 2007 : La question des contenus en formation des enseignants
Télécharger l'intégralité du numéro
LEBATTEUX, Nicole LEGARDEZ, Alain
[Article] Quelles relations entre recherche et contenus de formation? : une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires p.41-58
À l’IUFM d’Aix-Marseille, la formation initiale des professeurs stagiaires de l’enseignement professionnel tertiaire s’appuie sur des résultats de recherches socialement finalisées pour amorcer le processus de structuration d’une personnalité professionnelle réflexive. En prenant en compte la finalité de cette voie (formation centrée sur l’entreprise pour l’insertion socioprofessionnelle des élèves), il s’agit d’articuler dans le dispositif des modules de formations susceptibles de les amener à construire des distances critiques à leurs pratiques, notamment par la formulation de nouveaux questionnements et lors de pratiques socialisées dans le groupe.
En el IUFM de Aix-Marsella, la formación inicial de los profesores cursillistas de la enseñanza profesional terciaria se apoya en resultados de investigaciones socialmente llevadas a cabo para iniciar el proceso de estructuración de una personalidad profesional reflexiva. Tomando en cuenta la finalidad de esta vía (formación centrada en la empresa para la inserción socioprofesional de los alumnos), se trata de articular en el dispositivo módulos de formaciones capaces de conducirlos a construir distancias críticas a sus prácticas, sobre todo por la formulación de nuevas problemáticas y durante prácticas socializadas en el grupo.
At the Aix-Marseille IUFM, the pre-service training of trainee-teachers for the tertiary vocational education is grounded on the results of socially targeted research so as to start the process of the structuring of a reflexive professional personality. By taking into account the goal of this training (a training centred on firms for the socio-professional integration of pupils), it consists in including into the process some training units which are likely to get the trainees to build a critical distance toward their professional practices, particularly through the wording of new questions and during socialized practices within the group of students.
An der PH von Aix-Marseille stützt sich die Erstausbildung der Referendare im Dienstleistungsbereich auf die Ergebnisse von sozial orientierten Forschungen, um den Strukturierungsprozess einer beruflichen nachdenkenden Persönlichkeit einzuleiten. Indem die Finalität dieses Studiengangs (eine Ausbildung für die sozioprofessionelle Integration der Schüler, wo das Unternehmen im Mittelpunkt steht) berücksichtigt wird, sollen Ausbildungskurse organisiert werden, die sie dazu bringen können, eine kritische Einstellung zu ihren Lehrtätigkeiten, insbesondere durch das Formulieren von neuen Fragen und während der Gruppe entsprechender Lehrtätigkeiten, zu haben.