N° 55 - 2007 :
La question des contenus en formation des enseignants

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KUZNIAK, Alain
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[Article] Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés
p.27-40


Dans cet article, la question des savoirs enseignés est envisagée à la fois pour la formation des enseignants en mathématiques dans le premier et le second degrés de l’enseignement général. Dans chaque cas, des exemples de situations de formation sont donnés pour illustrer le rôle essentiel que joue le savoir mathématique dans la conception de la formation initiale des enseignants. Cette dernière tente de s’adapter de manière différente à deux types de public : des professeurs d’écoles, initialement assez rétifs aux mathématiques, et des professeurs de lycée et collège, plutôt réfractaires a priori à toute réflexion didactique.


En este artículo, la cuestión de los saberes enseñados se considera a la vez en la formación de los docentes de matemáticas en el primer grado y en el segundo grado de la enseñanza general. En cada caso, se dan ejemplos de situaciones de formación para ilustrar el papel esencial que desempeña el saber matemático en la concepción de la formación inicial de los docentes. Esta última intenta adaptarse de manera diferente a dos tipos de público: profesores de escuelas, inicialment bastante reacios a las matemática, y profesores de Instituto y Colegio, más bien refractarios a priori a todo tipo de reflexión didáctica.


This paper considers the issue of the knowledge taught for the training of both primary and secondary school mathematics teachers in general education. In each case, examples of training situations are given to illustrate the essential role played by mathematical knowledge in the conception of teachers’ pre-service training. This training attempts to adapt to two types of teachers in a different way: on the one hand primary school teachers initially rather reluctant to learn mathematics and on the other hand, secondary school teachers who generally resist a priori any educational reflection.


In diesem Artikel wird das Problem der unterrichteten Wissen für die Ausbildung der Mathematiklehrer sowohl in der Grundschule als auch in der Sekundarstufe in Betracht gezogen. In jedem Fall werden Beispiele von Ausbildungssituationen gegeben, um die wesentliche Rolle zu illustrieren, die das mathematische Wissen in der Erstausbildung der Lehrer spielt. Diese versucht, sich zwei Sorten von Lehrern anders anzupassen: Grundschullehrern, die ursprünglich der Mathematik einen gewissen Widerstand leisten und Gymnasiallehrern, die a priori gegen jede Art von didaktischer Überlegung sind.