N° 61 - 2009 : Former à accueillir les élèves en situation de handicap
REDJIMI, Goucem
[Varia] Comment la formation aux métiers de l'animation construit " l'identité professionnelle " p.145-160
Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l’animation, n’est plus. L’univers actuel de la formation tente de s’adapter aux contingences malgré le poids de l’environnement et la complexité sociale. Si l’animation est aujourd’hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s’y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d’apporter de la « reconnaissance » à des professionnels à défaut d’une « identité » propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l’œuvre ?
El movimiento pedagógico que durante mucho tiempo alimentó las prácticas profesionales y proyectos fundadores en la animación ya no existe. El universo actual de la formación intenta adaptarse a las contingencias a pesar del peso del entorno y la complejidad social. Si la animación hoy día se ve fragmentada, fragilizada y con precariedad, nuevas relaciones con la profesionalidad se desarrollan aún y todo en su seno. Emerge un proceso nuevo que a falta de una “identidad” propia permite dar “reconocimiento” a profesionales . ¿Cuáles son entonces las nuevas lógicas en obra?
The teaching movement which has long nurtured professional practices and some founding projects in youth leadership no longer exists. The present world of training attempts to adapt to contingencies despite the weight of the environment and the social complexity. Even though youth leadership is fragmented, weakened and casualised today, new relations to professionality still develop in this field. A new process is emerging which allows to bring “recognition” to professionals for want of a distinctive “identity”. Then, what are the new logics at work?
Die pädagogische Bewegung, die lange die beruflichen Tätigkeiten und die Gründerprojekte in der Animation in Gang gehalten hat, existiert nicht mehr. Die aktuelle Ausbildungswelt versucht, sich trotz der Last des Umfelds und der sozialen Komplexität den Eventualitäten anzupassen. Wenn die Animation heute aufgeteilt, angegriffen und geschwächt wird, entwickeln sich jedoch neue Verhältnisse zur Professionalität. Ein neuer Prozess, der Fachleuten mangels einer „eigenen Identität” „Anerkennung” bringen kann, taucht auf. Welches sind dann die neuen angewandten Logiken?