N° 61 - 2009 : Former à accueillir les élèves en situation de handicap
MARCEL, Jean-françois
[Varia] " Travail partagé " de l'enseignant et apprentissages professionnels p.131-144
L’article analyse le cas d’une enseignante débutante qui parvient à se « tirer d’affaire » et à enseigner les mathématiques à une classe d’élèves « en rupture » avec le système scolaire. Il défend que les modalités de « travail partagé » entre enseignants sont susceptibles d’offrir des situations favorables à l’élaboration de savoirs professionnels. Ce texte développe d’abord ce que cette enseignante a appris et repère les situations de travail partagé qui ont pu s’avérer propices aux apprentissages. Il s’attache ensuite à expliquer la construction des savoirs professionnels à l’aide de la théorie de l’apprentissage vicariant (Bandura, 1976).
El artículo analiza el caso de una docente principiante que consigue “salir de apuro” y enseñar las matemáticas a una clase de alumnos “en ruptura” con el sistema escolar. Defiende que las modalidades de “trabajo compartido” entre docentes pueden ofrecer situaciones favorables a la elaboración de conocimientos profesionales. Este texto desarrolla en primer lugar lo que esta profesora aprendió e identifica las situaciones de trabajo compartido que pudieron resultar propicias a los aprendizajes. Intenta a continuación explicar la construcción de los conocimientos profesionales con la teoría del aprendizaje “supletorio” (Bandura, 1976).
This paper analyses the case of a beginning teacher who succeeds in “managing” to teach mathematics to a class of pupils who have “broken with the school system”. It contends that the modes of “work shared” between teachers are likely to offer favourable situations for the construction of professional knowledge. This text first dwells on what this teacher has learnt and brings out the shared work situations which can have proved to favour learnings. It then attempts to explain the construction of professional knowledge with the help of the social “modeling” learning theory (Bandura, 1976).
Der Artikel analysiert den Fall einer angehenden Lehrerin, die „sich aus der Affäre ziehen” kann und Schüler, die mit dem Schulsystem „auf Kriegsfuß stehen”, Mathematik unterrichten kann. Er behauptet, dass die Modalitäten der „geteilten Arbeit” zwischen Lehrern Situationen für die Ausarbeitung von Berufskenntnissen anbieten können. Der Text erklärt zuerst, was diese Lehrerin gelernt hat und beschreibt die Situationen von „geteilter Arbeit”, die das Lernen fördern konnten. Dann erläutert er die Erweiterung der Berufskenntnisse mit Hilfe der Theorie des „stellvertretenden” Lernens (Bandura, 1976).