N° 61 - 2009 : Former à accueillir les élèves en situation de handicap
CURY, Carlos Roberto Jamil
[Article] Réflexions sur les principes juridiques de l'éducation inclusive au Brésil : égalité, droit à la différence, équité p.41-53
L’article examine comment la loi brésilienne peut à la fois rejeter le principe de toute discrimination et justifier un traitement spécifique pour les enfants « à besoins éducatifs particuliers ». Les notions de justice, d’égalité, d’équité sont confrontées au cas des minorités (culturelles, linguistiques, ethniques). De même, le droit universel à l’éducation doit traiter des situations singulières, qui exigent une « pédagogie spéciale », des contenus appropriés ou des procédures alternatives. Les maîtres doivent être formés à ce traitement au cas par cas, éloigné d’une tradition scolaire égalitariste, mais juridiquement bien-fondé.
El artículo examina cómo la ley brasileña puede rechazar el principio de toda discriminación y a la vez justificar un tratamiento específico para los niños “con necesidades educativas particulares”. Las nociones de justicia, de igualdad, de equidad se confrontan con el caso de las minorías (culturales, lingüísticas, étnicas). Del mismo modo, el derecho universal a la educación debe tratar situaciones singulares, que exigen una “pedagogía especial”, contenidos apropiados o procedimientos alternativos. Los docentes deben ser formados a este tratamiento caso tras caso, alejado de una tradición escolar igualitarista, pero jurídicamente bien fundado.
This paper examines how Brazilian law can both reject the principle of any discrimination and justify a specific treatment of children with “special needs”. The notions of justice, equality, equity are confronted with the case of minorities (cultural, linguistic, ethnic). Likewise the universal right to education must deal with unusual situations which require a “special pedagogy”, adequate contents or alternative procedures. Teachers must be trained for this individualised approach which is far from an egalitarian school tradition, but legally valid.
Der Artikel untersucht, wie das brasilianische Gesetz gleichzeitig das Prinzip jeder Diskriminierung ablehnen und eine spezifische Behandlung für die Kinder mit „besonderen Erziehungsbedürfnissen” rechtfertigen kann. Die Gerechtigkeits-, Gleichberechtigungs- und Billigkeitsbegriffe werden mit dem Fall der (kulturellen, sprachlichen, ethnischen) Minderheiten konfrontiert. Das universale Recht auf Erziehung soll auch die besonderen Situationen behandeln, die eine „spezielle Pädagogik”, geeignete Inhalte oder alternative Vorgehensweisen fordern. Die Lehrer sollen zu dieser fallweise durchgeführte Behandlung, die zwar von einer egalitaristischen Schultradition entfernt ist, die aber rechtsfundiert ist, ausgebildet werden.