N° 54 - 2007 :
Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université

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PIOT, Thierry
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[Article] Formation de formateurs dans le travail social : un espace de tensions plurielles
p.87-100


La formation des formateurs du champ du social est au cœur de mutations plurielles. Le modèle de formation plutôt vocationnel issu de la modernité classique laisse place à un processus de professionnalisation, qui traduit la radicalisation de la rationalisation de la seconde modernité. Cette professionnalisation se traduit, pour ces formateurs, par une formation universitaire (master professionnel) qui mobilise les savoirs de la recherche. Deux modèles de professionnalisation sont en concurrence : un modèle « managérial » où est d’abord recherchée une expertise technique de ces formateurs ; un modèle « réflexif-critique » qui donne la priorité à une culture de la relation de formation.


La formación de los formadores del campo de lo social está en el centro de cambios plurales. El modelo de formación más bien vocacional procedente de la modernidad clásica deja el lugar a un proceso de profesionalización, que traduce la radicalización de la racionalización de la segunda modernidad. Esta profesionalización se traduce, para esos formadores, por una formación universitaria (máster profesional) que moviliza los saberes de la investigación. Dos modelos de profesionalización están en competencia : un modelo “directivo” en el que se busca primero una pericia técnica de esos formadores; un modelo “reflexivo-crítico” que da la preferencia a una cultura de la relación de formación.


The training of trainers in the social field is at the heart of various changes. The rather vocational training model stemming from classical modernity is giving way to a process of professionalization which reflects the radicalization of the rationalization of the second modernity. For these trainers, this professionalization involves a university training (a professional master) mobilizing research knowledge. Two models of professionalization are in competition : a “managerial” model in which one seeks a technical expertise of these trainers; a “reflexive-critical” model which privileges a culture of the training relationship.


Die Ausbildung von Ausbildern des sozialen Feldes liegt im Kern mehrfacher Veränderungen. Das eher einer Berufung entsprechendes Modell, das aus der klassischen Modernität stammt, weicht einem Professionalisierungsprozess, der der Ausdruck der Radikalisierung der Rationalisierung der zweiten Modernität ist. Diese Professionialisierung wirkt sich für diese Ausbilder in einer Hochschulbildung (dem beruflichen Master) aus, die die Kenntnisse der Forschung mobilisiert. Zwei Ausbildungsmodelle stehen in Konkurrenz : ein „ manageriales “Modell, wo zuerst eine technische Expertise gesucht wird; ein, reflexiv-kritisches “Modell, das einer Kultur der Bildungsbeziehung den Vorrang gibt.