N° 54 - 2007 : Nouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université
Télécharger l'intégralité du numéro
AGULHON, Catherine
[Article] La professionnalisation à l'université, une réponse à la demande sociale ? p.11-27
La professionnalisation des cursus universitaires travaille l’institution depuis trente ans, mais s’accélère dans le cadre de la réforme LMD (licence-master-doctorat). Elle est censée répondre à la demande économique et à celle des étudiants qui souhaitent optimiser leur investissement. L’offre de formation doit garantir sa visibilité et sa pertinence. Or, le décryptage des procédures de création des formations démontre l’opacité des prises de décision et la dispersion de l’offre. En parallèle, le maillage des publics et l’autofinancement introduisent le marché et participent de la transformation des modes d’organisation de l’université.
La profesionalización de los estudios universitarios preocupa la institución desde hace treinta años, pero se acelera en el marco de la reforma LMD. Se supone que responde a la demanda económica y a la de los estudiantes que desean optimar su implicación. La oferta de formación debe garantizar su visibilidad y su pertinencia. Ahora bien, el desciframiento de los procedimientos de creación de las formaciones demuestra la opacidad de las tomas de decisión y la dispersión de la oferta. A la par, la estructuración de los públicos y la autofinanciación introducen el mercado y participan de la transformación de los modos de organización de la universidad.
The professionalization of university degree courses has been worrying the institution for thirty years, but it is gathering speed in the context of the LMD reform. It is supposed to meet the economic demand and some of the students’ wish to optimize their investment. The training offer must guarantee its visibility and relevance. Yet, by deciphering the procedures of creation of trainings, one realizes the lack of clarity of the decision making process and the scattering of the offer. At the same time, the targeting of publics and the self-financing, introduce the notion of market and contribute to the transformation of the university’s modes of organization.
Die Professionalisierung der Studiengänge an der Universität beschäftigt die Institution seit dreißig Jahren aber beschleunigt sich im Rahmen der LMD-Reform. Sie soll dem wirtschaftlichen Wunsch und dem Wunsch der Studenten entsprechen, die ihre Investition optimieren möchten. Das Angebot der Ausbildung soll ihre Sichtbarkeit und ihre Stichaltigkeit garantieren. Jedoch beweist die Entzifferung der Vorgehensweisen der Schaffung von Ausbildungen, wie undurchsichtig die Beschlüsse sind und wie verschieden das Angebot ist. Parallel dazu dringen die Kenntnis der Menschen und die Selbstfinanzierung auf den Markt vor und weisen die Verwandlung der Organisationsmethoden der Universität auf.