N° 53 - 2006 :
Formation de formateurs d'adultes : approche historique

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BAUDRIT, Alain BLAYA, Catherine
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[Varia] Le mentorat des enseignants en début de carrière : entre nécessité et faisabilité?
p.109-122


Cette étude menée auprès des enseignants stagiaires explore quelles sont les situations qu’ils estiment difficiles et/ou violentes et analyse leurs suggestions en termes d’accompagnement en début de carrière. Les résultats reflètent le sentiment d’isolement des enquêtés face aux difficultés rencontrées et leur désir d’un accompagnement en début de carrière par des collègues plus expérimentés. Les pays anglo-saxons sont précurseurs dans le mentorat des enseignants débutants. Nous interrogeons donc la possibilité d’une adaptation d’un système semblable au contexte français.


Este estudio llevado a cabo con docentes cursillistas explora cuáles son las situaciones que piensan ser difíciles y/o violentas y analiza sus sugerencias en términos de acompañamiento al principio de su carrera. Los resultados reflejan el sentimiento de aislamiento de los encuestados frente a las dificultades encontradas y su deseo de un acompañamiento al principio de la carrera por colegas más experimentados. Los países anglosajones son precursores en el mentorado de los docentes principiantes. Por lo tanto interrogamos la posibilidad de una adaptación de un sistema semejante al contexto francés.


This study, led among student teachers, explores the situations they find challenging and/or violent and analyses their suggestions in terms of support at the beginning of their teaching career. The results show evidence of the participants’ feeling of isolation in the face of difficulties and their wish for support by more experienced mentors. Anglo-Saxon countries have been forerunners in the mentoring of newly appointed teachers. We therefore consider the possibility of adapting a similar system to the French educational context.


Diese Untersuchung, die bei Referendaren durchgeführt wurde, studiert, welche Situationen sie schwierig und/ oder gewalttätig finden und analysiert ihre Vorschläge, was die Begleitung zu Beginn ihrer Karriere betrifft. Die Ergebnisse zeigen das Einsamkeitsgefühl der befragten Personen den aufgetretenen Schwierigkeiten gegenüber und den Wunsch danach, zu Beginn ihrer Karriere von erfahreneren Kollegen begleitet zu werden. Die angelsächsischen Länder sind Vorläufer, was das Mentorat der angehenden Lehrer betrifft. Wir analysieren also die Möglichkeit, dem französischen Erziehungswesen ein ähnliches System anzupassen.