[Varia] La formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l'EPS depuis 1981 p.95-108
Depuis sa réintégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981, l’EPS est avant tout perçue dans ses dimensions transdisciplinaires. Par l’intermédiaire d’une analyse de l’organisation et des contenus proposés dans le cadre des stages de formations professionnelles continues (plan académique de formation, PAF), il s’agit de préciser les priorités privilégiées par la communauté des enseignants d’EPS. En s’appuyant sur l’offre de formation de l’académie de Grenoble, il apparaît que les questions disciplinaires prennent le dessus sur les recommandations institutionnelles. Alors que depuis un quart de siècle, les réformes de l’école poursuivent la reconfiguration de l’EPS, il s’agira d’interroger la pertinence de cette distorsion et ses conséquences professionnelles.
Desde su reintegración en el ministerio de la Educación nacional en 1981, la EPS se percibe ante todo en sus dimensiones transdisciplinarias. A través de un análisis de la organización y de los contenidos propuestos en el marco de los cursillos de formaciones profesionales continuas (plan académico de formación, PAF), se trata de precisar las prioridades privilegiadas por la comunidad de los docentes de EPS. Apoyándose en la oferta de formación de la academia de Grenoble, resulta que las cuestiones disciplinarias pueden más que las recomendaciones institucionales. Cuando, desde hace veinticinco años, las reformas de la escuela prosiguen la reconfiguración de la EPS, será cuestión de interrogar la pertinencia de esta distorsión y sus consecuancias profesionales.
Since its return to the Ministry of Education nationale in 1981, Physical Training has first and foremost been perceived in its interdisciplinary dimensions. Through an analysis of the organization and contents proposed within the context of in-service professional training sessions, (in an Academic Training Plan called PAF), we specify the priorities favoured by the community of Physical Training teachers. A study of the training offer of the Grenoble Académie, reveals that the questions that are linked with Physical training as a subject prevail over official recommendations. While school reforms have been pursuing the re-engineering of Physical Training for a quarter of a century, we shall examine the relevance of this distortion and its professional consequences.
Seitdem der Sportunterricht 1981 wieder ins Ministerium des Schul -und Hochschulwesens aufgenommen wurde, wird er in seinen transdisziplinären Dimensionen wahrgenommen. Durch eine Analyse der Organisation und der Inhalte, die im Rahmen der Ausbildungslehrgänge (akademischer Bildungsplan: PAF) vorgeschlagen wurden, geht es darum, die von den Sportlehrern gesetzten Prioritäten zu definieren. Anhand des Ausbildungsangebots der Akademie von Grenoble, zeigt es sich, dass die fachgemäßen Fragen den Vorrang vor den institutionellen Empfehlungen haben. Während seit 25 Jahren die Schulreformen den Sportunterricht weiter gestaltet, geht es jetzt darum, die Stichhaltigkeit dieser Diskrepanz und ihre beruflichen Folgen zu analysieren.