N° 52 - 2006 :
De l'éthique professionnelle en formation et en recherche

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAGRANGE, Jean-Baptiste LECAS, Jean-François PARZYSZ, Bernard
Télécharger l'article
[Varia] Les professeurs-stagiaires d'IUFM et les technologies : quelle instrumentation ?
p.131-147


Cette recherche étudie l’appropriation des TICE et les premiers usages par les stagiaires des IUFM. Cette population est généralement équipée et a bénéficié d’une formation à l’Université et à l’IUFM. L’objectif était de savoir si ces conditions sont suffisantes pour que des usages professionnels se développent ou si des obstacles subsistent. À partir de questionnaires et d’analyse de mémoires, nous mettons en évidence une instrumentation limitée, des pratiques collaboratives faibles et des difficultés à utiliser des logiciels spécifiques aux disciplines.


Esta investigación estudia la apropiación de las TICE y los primeros usos por los cursillistas de los IUFM. Esta población es generalmente dotada y se ha beneficiado de una formación en la Universidad y en el IUFM. El objetivo era saber si estas condiciones son suficientes para que se desarrollen usos profesionales o si subsisten obstáculos. A partir de cuestionarios y de análisis de memorias ponemos en evidencia una instrumentación limitada, prácticas colaborativas escasas y dificultades para utilizar logiciales específicos a las disciplinas.


This research studies the learning of ICT (Information and Communications technology) and their first use by teacher trainees. This population is generally equipped and has benefited from a training at university and at the IUFM (teacher training university institute). The goal was to know if these conditions are sufficient to favour the development of professional use or if there remain obstacles. Some questionnaires and an analysis of students’ dissertations have revealed a limited instrumentation, poor collaborative practices and some difficulties in using software specific to subjects.


Diese Untersuchung analysiert, wie die Referendare der PH sich die I-und K-Technologien aneignen und benutzen. Diese Bevölkerungsgruppe ist im Allgemeinen ausgerüstet und wurde an der Universität und an der PH ausgebildet. Das Ziel bestand darin, zu wissen, ob diese Bedingungen reichten, damit eine berufliche Benutzung sich entwickelt oder ob Hindernisse bestehen.Ausgehend von Fragebogen und Analysen von Examsarbeiten stellen wir eine begrenzte Instrumentation, ein geringes Teamwork und Schwierigkeiten, fachspezifische Softwares zu benutzen, klar.