N° 52 - 2006 : De l'éthique professionnelle en formation et en recherche
Télécharger l'intégralité du numéro
GENOUD, Philippe A.
[Varia] Le regard des élèves : un apport à la formation initiale des enseignants p.117-130
Cet article met en évidence la pertinence de la prise en compte de la perception des élèves dans le processus de formation initiale des enseignants. Avec le Profil interactionnel du stagiaire (PIS), questionnaire issu du champ du climat social de la classe, le stagiaire peut prendre connaissance des divergences entre ses propres représentations et celles de ses élèves, ainsi que celles du maître de stage. Complété par une analyse réflexive de ces profils interactionnels, le dispositif a reçu un accueil très favorable de la part des futurs enseignants.
Este artículo evidencia la pertinencia de tomar en cuenta la percepción de los alumnos en el proceso de formación inicial de los docentes. Con el Profil interactionnel du stagiaire (PIS), cuestionario que procede del campo del clima social de la clase, el cursillista puede informarse sobre las divergencias entre sus propias representaciones y las de sus alumnos, así como las del maestro del cursillo. Completado por un análisis reflexivo de estos perfiles interaccionales, el dispositivo ha recibido una acogida muy favorable por parte de los futuros docentes.
This paper emphasizes how relevant it is to take into account the pupils’ point of view in the process of teachers’ pre-service training. Thanks to the trainees’ interactional profile (Profil Interactionnel du Stagiaire), a questionnaire based on the social climate in the classroom, the trainees can become aware of the discrepancies between their own representations and the pupils’ as well as the educational adviser’s representations. This plan of action has been supplemented by a reflexive analysis of these interactional profiles and has received a very favorable reception from future teachers.
Dieser Artikel stellt klar, wie nutzbringend es ist, die Wahrnehmung der Schüler in der Erstausbildung der Lehrer zu berücksichtigen. Mit dem “PIS” (profil interactionnel du stagiaire, also Interaktionsprofil für Refendare), einem auf der Arbeitsstimmung in der Klasse beruhenden Fragebogen, kann der Referendar von den Divergenzen zwischen seinen eigenen Vorstellungen, den seiner Schüler und auch den des Mentors Kenntnis nehmen. Die Maßnahme, die durch eine Reflexionsanalyse dieser Interaktionsprofile ergänzt wurde, wurde von den zukünftigen Lehrern positiv aufgenommen.