N° 52 - 2006 :
De l'éthique professionnelle en formation et en recherche

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LELIEVRE, Claude
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[Article] Les profs, l' École et la sexualité
p.71-77


À l’instar de l’École d’Église, l’École laïque n’a pas hésité à faire fond sur le caractère « exemplaire » voire le sacrifice de la sexualité de ses maîtres. Il y allait de sa vision de l’École comme « sanctuaire », « un milieu moral qui enveloppe le maître aussi bien que les élèves ». Désormais, la plupart des enseignants vivent en couples (assez souvent « libres » et parfois d’homosexuels). Alors même que l’enseignement de la morale a disparu des Instructions, l’éducation sexuelle est à l’ordre du jour. Mais sur quel fondement éthique ? En l’absence de normes susceptibles de s’imposer à tous, le juridique tend à l’emporter sur l’éthique.


A ejemplo de la Escuela de Iglesia, la Escuela laica no vaciló en fundarse en el carácter “ejemplar” incluso el sacrificio de la sexualidad de sus maestros. Estaba en juego su visión de la Escuela como “santuario”, “un medio moral que rodea tanto al maestro como a los alumnos”. Hoy en día, la mayoría de los docentes viven en pareja (bastante a menudo “libres” y a veces de homosexuales). Aún cuando la enseñanza de la moral ha desaparecido de las Instrucciones, la educación sexual está a la orden del día. Pero ¿sobre qué fundamento ético? En ausencia de normas capaces de imponerse a todos, lo jurídico tiende a superar lo ético.


Like religious schools, lay schools have not shrunk from emphasizing the “exemplary” nature or even the sacrifice of their masters’ sexuality. Its vision of school as a “sanctuary” was at stake, “a moral environment shrouding masters as well as pupils”. Nowadays, most teachers live with a partner (often unmarried and sometimes homosexual couples). While moral education has vanished from official directives, sexual education is the order of the day. However, what ethical principles is it based on? Without any moral standards likely to be imperative.


Wie die kirchliche Schule hat die staatliche Schule ohne Bedenken volles Vertrauen in die Mustergültigkeit sogar die Aufgabe der Sexualität ihrer Lehrer gesetzt. Es ging um ihre Auffassung der Schule als “Heiligtum”, “eine moralische Umwelt, die sowohl den Lehrer als auch die Schüler umfasst”. Jetzt leben die meisten Lehrer mit einem Partner zusammen (es sind ziemlich oft “freie” und manchmal homosexuelle Paare). Während der Moralunterricht nicht mehr auf dem Lehrplan steht, ist die Sexualaufklärung auf der Tagesordnung. Aber auf welcher ethischen Grundlage? Da es keine Normen gibt, die sich allen aufdrängen können, trägt das Juristische letztlich den Sieg über das Ethische davon.