N° 52 - 2006 : De l'éthique professionnelle en formation et en recherche
Télécharger l'intégralité du numéro
MONCEAU, Gilles
[Article] Éthique et idéologie professionnelles : apports socio-cliniques p.55-70
Si la professionnalisation des métiers s’accompagne de la montée d’une exigence éthique, la part de l’idéologie disparaît-elle pour autant ? La professionnalisation, considérée ici comme institutionnalisation des professions, produit divers réarrangements des pratiques professionnelles dont la tension entre éthique et idéologie rend compte en partie. Ces évolutions seront examinées à partir de différents travaux de socio-clinique institutionnelle conduits dans des établissements médico-éducatifs et scolaires. Si l’éthique disqualifie l’idéologie dans les discours dominants des institutions éducatives, elle disqualifie également les professionnels qui en sont porteurs et y adossent leurs pratiques.
Si el aumento de una exigencia ética acompaña la profesionalización de los oficios, ¿desaparece por lo tanto la parte de la ideología? La profesionalización, considerada aquí como institucionalización de las profesiones, produce diversas reorganizaciones de las prácticas profesionales de las que da cuenta en parte la tensión entre ética e ideología. Se examinarán estas evoluciones a partir de diferentes trabajos de socio-clínica institucional llevados en establecimientos médico-educativos y escolares. Si la ética discalifica la ideología en los discursos dominantes de las instituciones educativas, discalifica igualmente a los profesionales que la tienen y que apoyan sus prácticas en ella.
If the professionalization of teaching jobs is backed up with the rise of an ethical requirement, does the share of ideology necessarily disappear? Professionalization, considered here as an institutionalization of professions, involves various rearrangements of professional practices whose tension between ethics and ideology partly accounts for. These evolutions are examined starting from different research works in institutional socioclinic, led in specialized medical and educational institutions and school establishments. If ethics brings discredit on ideology in the prevailing discursive reasoning of educational institutions, it also brings discredit on the professionals who support it and ground their practice on it.
Verschwindet der Anteil der Ideologie, wenn die Professionalisierung der Berufe mit der zunehmenden Bedeutung einer ethischen Forderung verbunden ist? Die Professionalisierung, die hier als Institutionalisierung der Berufe betrachtet wird, verursacht verschiedene Veränderungen der beruflichen Tätigkeiten, die zum Teil in der Spannung zwischen Ethik
und Ideologie erscheinen. Diese Entwicklungen werden anhand verschiedener in sonderpädagogischen Zentren und Schulen geführter Untersuchungen im Bereich der institutionellen Sozialklinik studiert. Wenn die Ethik die Ideologie in den herrschenden Reden des Schulwesens disqualifiziert, disqualifiziert sie auch die Fachleute, die sie vertreten und ihre Tätigkeiten darauf stützen.