N° 60 - 2009 : La formation des enseignants : des IUFM aux Masters
BENAIOUN-RAMIREZ, Nicole
[Varia] Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoires de vie professionnelle de maîtres-formateurs p.135-150
À partir de résultats d’une recherche clinique sur la construction des capacités adaptatives, qui a recueilli des histoires de vie professionnelle auprès de quatre maîtres-formateurs, cet article tente de comprendre en quoi les capacités adaptatives participent à l’élaboration d’une identité professionnelle notamment réflexive. À cette fin il propose une analyse qualitative de deux de ces histoires de vie professionnelle, choisies pour les oppositions apparues lors du traitement informatisé, dans leur rapport au contexte et dans la construction de leur identité professionnelle.
A partir de los resultados de una investigación clínica sobre la construcción de las capacidades adaptativas que recogió historias de vida profesional cerca de cuatro docentes-formadores, este artículo intenta comprender cómo participan las capacidades adaptativas en la elaboración de una identidad profesional especialmente reflexiva. Con este fin, propone un análisis cualitativo de dos de estas historias de vida profesional, escogidas por las oposiciones aparecidas en el momento del tratamiento informatizado, en su relación con el contexto y en la construcción de su identidad profesional.
Starting from the results of a clinical research on the construction of adaptive skills which relies on the collection of four teacher-trainers’ professional life stories, this paper attempts to understand to what extent adaptive capacities contribute to the making of a professional identity, more particularly a reflexive identity. In this aim we propose a qualitative analysis of two of these professional life stories selected because of the oppositions which appeared during the computerised processing, as regards their relation to the context and the construction of their professional identity.
Ausgehend von Ergebnissen einer klinischen Forschung über die Erweiterung von adaptiven Fähigkeiten, die Geschichten von Berufsleben bei vier Lehrerausbildern gesammelt hat, versucht dieser Artikel, zu verstehen, inwiefern die adaptiven Fähigkeiten zum Ausarbeiten einer beruflichen - insbesondere reflexiven - Identität beitragen. Zu diesem Zweck schlägt er eine qualitative Analyse von zwei dieser Geschichten von Berufsleben vor, die für die bei der Computerverarbeitung erschienenen Gegensätze in ihrer Beziehung zum Kontext und in der Erweiterung ihrer beruflichen Identität gewählt wurden.