N° 60 - 2009 : La formation des enseignants : des IUFM aux Masters
DOLLO, Christine
[Article] Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales : de la recherche à la formation des enseignants p.87-101
Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.
Este artículo presenta una concepción de la enseñanza de las ciencias económicas y sociales (SES) fundada sobre la necesidad de iniciar a los alumnos a la gestión científica de las disciplinas de referencia. El autor se pregunta cómo se les puede permitir a los jóvenes profesores cursillistas apropiarse y poner en ejecución esta concepción de la enseñanza de las SES. Después de presentar los saberes científicos, epistemológicos y didácticos necesarios, el autor presenta un dispositivo de formación basado a la vez en “el ejemplo” (trabajo sobre vídeos recogidos en el momento de la utilización de ingeniería didáctica) y sobre el análisis de las prácticas profesionales de los nuevos docentes.
This paper presents a conception of the teaching of Economic and Social Sciences based on the need to introduce pupils to the scientific reasoning of the reference subjects. The author wonders how young trainee teachers can be enabled to learn and implement this conception of the teaching of Economic and Social Sciences. After describing the necessary scientific, epistemological and didactic knowledge, the author presents a training plan founded both on “examples” (work on videos collected during the implementation of didactic engineering) and
on the analysis of young teachers’ professional practices.
Dieser Artikel stellt eine Auffassung vom Unterricht der Wirtschafts-und Sozialwissenschaften dar, die auf der Notwendigkeit beruht, die Schüler in die wissenschaftliche Vorgehensweise der Referenzfächer einzuführen. Der Autor fragt sich, wie die Referendare sich diese Auffassung des Unterrichts der Wirtschafts-und Sozialwissenschaften zu eigen machen und verwirklichen können. Nachdem er die erforderlichen wissenschaftlichen, epistemologischen und didaktischen Kenntnisse dargestellt hat, beschreibt der Autor ein Ausbildungsverfahren, das zugleich auf dem „Beispiel” (Arbeit über Videoaufnahmen, die während der Einführung von „didactical engineering” gesammelt wurden) und auf der Analyse der Lehrtätigkeiten der jungen Lehrer beruht.