N° 60 - 2009 :
La formation des enseignants : des IUFM aux Masters


MOREAU, Didier

[Article] L'expérience éthique des enseignants débutants : à la recherche de structures de confiance
p.75-86


Les recherches actuelles sur l’éthique professionnelle des enseignants montrent un changement de perspective introduit par la philosophie morale. La vie éthique des enseignants requiert une réflexion complexe que les théories classiques ne peuvent conduire sans risque de dogmatisme ou de relativisme. L’éthique appliquée facilite la problématisation morale de l’acte éducatif, et précise le modèle de formation pertinent pour l’entrée des enseignants dans une vie professionnelle réfléchie et cohérente. La structure de confiance de Bernard Williams est une alternative à un compagnonnage aléatoire.


Las investigaciones actuales sobre la ética profesional de los profesores muestran un cambio de perspectiva introducido por la filosofía moral. La vida ética de los profesores requiere una reflexión compleja que las teorías clásicas no pueden conducir sin riesgo de dogmatismo o relativismo. La ética aplicada facilita la problematización moral del acto educativo y precisa el modelo de formación pertinente para la entrada de los profesores en una vida profesional reflexiva y coherente. La estructura de confianza de Bernard Williams es una alternativa a un acompañamiento aleatorio.


The current research on teachers’ professional ethics reveals a change in perspective introduced by moral philosophy. Teachers’ ethical life requires a complex reflection which classic theories cannot lead without the risk of dogmatism or relativism. Applied ethics makes moral problematization of the educational act easier and determines the training model relevant to teachers’ entrance into a well-thought and consistent professional life. Bernard Williams’s confidence structure in an alternative to chance fellowship.


Die aktuellen Forschungen über die Berufsethik der Lehrer zeigt eine durch die Moralphilosophie eingeführte Perspektiveänderung. Das ethische Leben der Lehrer erfordert eine komplexe Überlegung, die die klassischen Theorien nicht ohne Dogmatismus-oder Relativismusgefahr durchführen können. Die angewandte Ethik erleichtert die moralische Problematisierung des Erziehungsakts und stellt das zutreffende Modell für den Eintritt der Lehrer in ein wohlüberlegtes und kohärentes Berufsleben klar. Bernard Williams’ Vertrauensstruktur ist eine Alternative zu einer zufälligen Gesellenvereinigung.