N° 60 - 2009 :
La formation des enseignants : des IUFM aux Masters


PHILIPPOT, Thierry BAILLAT, Gilles

[Article] Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante
p.63-74


La réflexion sur la professionnalité des enseignants du primaire est abordée selon une perspective sociodidactique. Dans le cadre d’une recherche à visée descriptive et compréhensive, l’activité didactique de professeurs d’école est analysée à partir d’enregistrements vidéoscopiques et d’entretiens d’auto-confrontation. Il apparaît que ces enseignants éprouvent des difficultés à favoriser la construction d’un « rapport second » au monde par les élèves. Ces difficultés témoignent de la complexité des problèmes posés par la confrontation d’enseignants généralistes à la pluralité des savoirs à enseigner.


La reflexión sobre la profesionalidad de los profesores de la escuela primaria se aborda según una perspectiva socio-didáctica. En el marco de una investigación con finalidad descriptiva y comprensiva, la actividad didáctica de profesores de escuela se analiza a partir de vídeograbaciones y de conversaciones de autoconfrontación. Resulta que estos profesores encuentran dificultades en el momento de favorecer la construcción por los alumnos de una “relación segunda” con el mundo. Estas dificultades testimonian la complejidad de los problemas planteados por la confrontación de profesores generalistas a la pluralidad de saberes que hay que enseñar.


In this paper the reflection on primary school teachers’ professionality is tackled according to a social and didactic perspective. Within the framework of a research with descriptive and comprehensive goals, primary school teachers’ didactic activity is analysed from video recordings and self-confrontation interviews. It turns out that these teachers experience difficulties in favouring the pupils’ construction of a “secondary relationship” to the world. These difficulties testify to the complexity of the problems raised by the confrontation of generalist teachers with the multiplicity of the knowledge to be taught.


Es wird über die Professionalität der Grundschullehrer aus einem soziodidaktischen Gesichtspunkt überlegt. Im Rahmen einer Forschung mit deskriptiver und komprehensiver Zielsetzung wird die didaktische Tätigkeit der Grundschullehrer anhand videoskopischer Aufnahmen und Selbstgegenüberstellungsgespräche analysiert. Es stellt sich heraus, dass diese Lehrer es schwer haben, die Erweiterung eines „Nebenverhältnisses” der Schüler zur Welt zu fördern. Diese Schwierigkeiten zeigen, wie komplex die Probleme sind, wenn die Lehrer mit den zahlreichen Unterrichtskenntnissen konfrontiert werden.