N° 60 - 2009 : La formation des enseignants : des IUFM aux Masters
HOFSTETTER, Rita SCHNEUWLY, Bernard LUSSI BORER, Valérie
[Article] Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XXème siècle p.25-38
Cet article retrace et compare l’histoire de la formation professionnelle universitaire des enseignants du primaire et du secondaire durant le xxe siècle en Suisse, à la croisée des aires culturelles germanophones et francophones. Il met en lumière et discute trois tensions inhérentes au processus d’universitarisation : 1) entre les différentes instances concernées par la définition des cursus de formation ; 2) autour de la nature des savoirs de référence qui fondent la profession ; 3) par rapport à la division interne de la profession entre les niveaux d’enseignement primaire et secondaire.
Este artículo describe y compara la historia de la formación profesional universitaria de los profesores de la escuela primaria y media durante el siglo xx en Suiza, en la encrucijada de las áreas culturales germanófonas y francófonas. Pone en evidencia y discute tres tensiones inherentes al proceso de universitarización: 1) entre las diferentes instancias concernidas por la definición de los estudios universitarios de formación ; 2) alrededor de la naturaleza de los saberes de referencia que fundan la profesión ; 3) con relación a la división interna de la profesión entre los niveles de enseñanza primaria y media.
This paper describes and compares the history of primary and secondary school teachers’ professional training at university during the xxth century in Switzerland, at the crossroads of German-speaking and French-speaking cultural areas. It sheds light on and discusses three types of tensions inherent to the process of universitarization: 1) between the different actors in charge of the definition of training curricula ; 2) around the contents of the reference knowledge which founds the profession ; 3) concerning the internal division in the profession between primary and secondary school teachers.
Dieser Artikel schildert die Geschichte der universitären Berufsbildung der Lehrer der Grundschule und der Sekundarstufe im xx. Jahrhundert in der Schweiz und vergleicht ihre Formen in den deutsch-und französischsprachigen Regionen. Er bringt drei dem Universitarisierungsprozess inhärente Spannungen ans Licht und beschreibt sie: 1) zwischen den verschiedenen Instanzen, die durch die Definition der Ausbildungslehrgänge betroffen werden ; 2) was die Natur der Referenzkenntnisse betrifft, auf denen der Beruf beruht ; 3) der internen Spaltung des Berufs zwischen der Grundschule und der Sekundarstufe gegenüber.