N°44 - 2003 :
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "

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BONCOURT, Martine
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[Article] Pédagogie Freinet / pédagogie institutionnelle, autres points de divergence
p.167-182


Issue de la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle (PI) s’en distingue dès l’origine (années 60, Fernand Oury) par le rapport qu’elle entretient avec la psychanalyse et, partant, avec la Loi dont les institutions sont les piliers. Aujourd’hui, l’ancrage de la PI dans le freinétisme semble moins évident, notamment pour ce qui concerne le rapport à la poésie, à l’imaginaire et à l’expression des enfants. L’hypothèse est qu’il faut voir là les effets conjugués d’une relative nouveauté des partisans de la PI dans la profession et dans le freinétisme, de l’influence du discours de l’IUFM et de celle d’Oury lui-même qui avait, du texte libre en particulier, une tout autre vision que Freinet.


Institutional Pedagogy (IP) originates in Freinet pedagogy but ever since it was founded by Fernand Oury in the 1960’s, it has shown a different attitude towards psychoanalysis and therefore towards the Law and the institutions which support it. Nowadays, the roots of IP in Freinet pedagogy are less apparent, especially as regards its attitude towards poetry and children’s imagination and expression. This is due to several combined reasons: first the relative novelty of IP advocates in the teaching profession; second the influence of the training in IUFM’s (French teacher training colleges); third the influence of Fernand Oury himself, whose conception of ‘free text’ in particular was quite different from Freinet’s.