N°44 - 2003 :
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PELTIER-BARBIER, Marie-Lise NGONO, Bernadette
Télécharger l'article
[Article] Modifier ses pratiques, c’est difficile ! : Effets d’une formation sous forme d’accompagnement sur les pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques dans des classes de REP
p.63-76


Nous présentons dans cet article quelques résultats d’une recherche portant sur les pratiques de professeurs d’école enseignant les mathématiques dans ces milieux socialement défavorisés. Nous montrons que les pratiques installées résistent aux changements en étudiant les effets d’un accompagnement sur un temps long pour les enseignants participant à la recherche, et nous mettons en évidence les décalages entre les conceptions déclarées en général, celles déclarées dans l’action et les pratiques effectives observées.


This paper presents a few results of a research on the teaching practices of primary school teachers teaching mathematics in socially disadvantaged areas. We will show that long-standing practices resist change by studying the effects of support over a long period of time for teachers taking part in the research; we then emphasize the discrepancy between conceptions declared in general, conceptions declared during action, and the actual observed practices.