N°44 - 2003 : Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "
Télécharger l'intégralité du numéro
BUTLEN, Denis MASSELOT, Pascale PÉZARD, Monique
[Article] De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation p.45-61
Dans cet article, nous développons des stratégies de formation permettant de mieux préparer les futurs professeurs d’école à enseigner en milieu difficile. Elles concernent la formation initiale et un dispositif d’accompagnement des nouveaux titulaires lors de leur première affectation en ZEP/REP. Elles s’appuient sur des résultats de recherche portant sur les pratiques de professeurs d’école enseignant les mathématiques dans ces milieux socialement défavorisés, résultats que nous rappelons au début de l’article.
In this paper we dwell on strategies allowing a better training of future primary school teachers in disadvantaged areas. They concern preservice training and a new support program aimed at newly appointed teachers in their first post in Education Action Zones (Zones d’Éducation Prioritaire). They rely on research evidence on the teaching practice of primary school teachers teaching mathematics in these areas of disadvantage; this evidence is reminded at the beginning of this paper.