N°44 - 2003 :
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "

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PARSONS, Carl
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[Article] Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre
p.11-27


Depuis 1997, le Royaume-Uni a pris un certain nombre de mesures visant à satisfaire les besoins éducatifs dans les zones défavorisées. Cette approche peut être perçue comme un facteur d’intégration sociale dans le cadre d’un discours politique de la ‘troisième voie’ qui fixe des objectifs et qui délègue. Les interventions et les projets doivent être envisagés dans un contexte macro-sociétal de pauvreté, d’exclusion scolaire et d’inégalité dans tous les domaines ; ainsi, peut-être les projets éducatifs ne suffisent-ils pas. Les projets de grande envergure limités dans le temps et financés par le gouvernement central sont très en vogue et entraînent des résultats positifs. Les écoles de quartier se développent et fournissent une gamme complète de services aux enfants et aux jeunes, et différentes stratégies sont proposées aux écoles afin qu’elles puissent gérer les comportements difficiles et l’échec scolaire. Le pouvoir du rôle de l’école pour résoudre les problèmes liés à la pauvreté est encore en question et on attend des résultats de recherche pour savoir dans quelle mesure les écoles peuvent compenser les handicaps sociaux et économiques des enfants.


The United Kingdom has introduced a range of measures since 1997 to addressing educational needs in areas of disadvantage. The approach can be seen as inclusionist within a “third way” political discourse of target setting and delegation. The interventions and projects should be seen within a macro-societal context of poverty, school exclusions and general inequality and specifically educational projects may not be enough. Large scale, time-limited projects funded by central government have a high profile and are reporting positive results. Community schools are developing to provide a full range of services to children and young people and a range of strategies are proposed for individual schools to address difficult behaviour and under-achievement. The power of the school’s role in addressing disadvantage in the United Kingdom is still in question and research evidence is awaited to show the extent to which schools can compensate for the social and economic disadvantages of children.