N°43 - 2003 : Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique
Télécharger l'intégralité du numéro
LOISON, Marc
[Article] Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres p.127-142
Les pratiques de classe éprouvées au quotidien et les rapports humains au sein d’une communauté professionnelle sont-ils susceptibles de produire des savoirs d’expérience capables de prendre en compte et de remédier à l’échec scolaire ? La mutualisation de ces derniers, dans le cadre d’actions de formation continue, permet-elle aux perceptions et aux représentations des enseignants en matière d’efficacité des dispositifs pédagogiques d’évoluer ? Cette évolution entraîne-t-elle pour autant une réelle modification des pratiques chez les maîtres ? Pour tenter de répondre à ces questions essentielles, cet article prend appui, de manière complémentaire, sur quatre objets de recherche : l’éducation prioritaire dans l’académie de Lille, la recherche INRP « Mission école primaire » dans le département du Pas-de-Calais, une recherche-action conduite par la cellule de recherche et d’innovation pédagogiques du rectorat de Lille dans la circonscription primaire de Beuvry et l’accompagnement des enseignants dans le Kent.
The author wonders whether the classroom practices experienced daily and the human relationships that take place in a professional community are likely to produce experience knowledge that can take into account and solve school failure. Does the mutual exchange of this knowledge in the context of inservice training actions allow the teachers’perceptions and representations to change, as regards the effectiveness of teaching methods? Does this evolution lead to a real change in teachers’ practices? In order to try to answer these essential questions, this paper relies on four complementary objects of research: priority education in the Lille Academy, the INRP research “Primary School Mission” in the Pas-de–Calais département, an action research led by the research and teaching innovation group of the Lille rectorat in the primary cisconscription of Beuvry and finally, the support of teachers in Kent.