N°43 - 2003 : Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique
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MICHAUT, Christophe
[Article] L’efficacité des dispositifs d’aide aux étudiants dans les universités p.101-113
Ces deux dernières décennies, les universités ont mis en place des dispositifs d’aide aux étudiants en difficulté scolaire (tutorat, remises à niveaux, enseignements méthodologiques). Certains de ces dispositifs ont vu le jour à partir d’initiatives locales, d’autres ont été institutionnalisés sans que l’on s’interroge véritablement sur leur efficacité pédagogique et encore moins sur leur efficience. Dans quelle mesure de tels dispositifs améliorent-ils significativement les résultats des étudiants ? Après une revue des travaux existant sur cette question, cet article présentera, à titre d’exemple, les résultats d’une recherche examinant, entre autres, l’impact du tutorat sur la réussite en première année de DEUG dans trois filières (AES, Psychologie, Sciences de la vie) et trois universités (Dijon, Nantes, Toulouse). 1 763 étudiants ont été interrogés en cours d’année, notamment sur leurs pratiques d’études, et leurs résultats aux examens ont été recueillis. La comparaison des résultats obtenus par les étudiants fréquentant le tutorat d’accompagnement par rapport à ceux qui n’y assistent pas montre, toutes choses égales par ailleurs, que les écarts ne sont pas significatifs.
In the last two years, universities have set up plans of help to low-achieving students (tutorial system, refresher courses, courses on methodology). Some of these plans have arisen from local initiatives, others have been institutionalized without any real concern for their teaching effectiveness and even less concern for their efficiency. To what extent do such systems improve significantly the students’ achievements significantly? After a review of the existing work on this subject, this paper will present as an example the results of a research work about, among others, the impact of tutorials on achievement in first year DEUG in three subjects – Economics, Psychology, Biology – and in three universities – Dijon, Nantes, Toulouse. During the year, 1763 students were asked about the way they study and their exam results were collected. The comparison between the results obtained by students attending tutorials and those who did not shows, all other things being equal, that the disparity is not significant.