N°43 - 2003 :
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique

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RAMAGE, Marie-Joëlle SERE, Marie-Geneviève
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[Article] Le tutorat en DEUG sciences. Du tutorat d’accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia (Depuis 2000) : Une étude de cas au Centre scientifique d’Orsay (Université Paris Sud XI)
p.83-99


De 1994 à nos jours, se sont succédées au Centre scientifique d’Orsay (Université Paris Sud XI), deux formes de tutorat : le tutorat d’accompagnement, tel qu’il a été institutionnalisé et défini par les directives ministérielles de 1998, et le tutorat multimédia. En effet depuis 2000, l’université offre aux étudiants de DEUG, l’accès à un espace multimédia, c’est-à-dire une salle équipée d’ordinateurs, ceux-ci étant destinés à l’apprentissage des sciences, et non de l’informatique en tant que telle. Les tuteurs y assurent des permanences. De façon à comprendre les besoins des étudiants en fait d’accompagnement, ainsi que les talents des tuteurs, nous avons réalisé deux enquêtes, l’une en décembre 1999 portant sur le tutorat d’accompagnement, l’autre en janvier 2001, portant sur l’espace multimédia en général, et les tuteurs en particulier. Ces enquêtes ont été complétées par des journaux de bord et des rapports de tuteurs. Les conclusions sont des propositions pour que les tuteurs multimédias répondent au mieux aux besoins d’un plus grand nombre d’étudiants, alors que les tuteurs d’accompagnement réalisaient une aide appréciée, pour un trop petit nombre.


In Orsay Scientific Centre, (Paris Sud 11 University), two types of tutorials have followed one another since 1994: supportive tutorials as they were institutionalized and defined by the 1998 ministerial directives and multimedia tutorials. Indeed, since 2000, the university has offered undergraduate (DEUG) students access to a multimedia space, that is to say, a room fitted with computers for the study of sciences and not for the study of information technology as such. The tutors are there on duty. Two surveys have been carried out so as to understand the students’ needs in the way of support and the tutors’ skills, one in December 1999 on supportive tutorials, the other one in January 2001 on this multimedia space in general and particularly the tutors. These surveys have been complemented by some tutors’ records and reports. The conclusions consist in proposals so that the multimedia tutors might answer best the needs of a greater number of students while the former supportive tutors brought a much appreciated help to a too small number of students.